#Brusselswish: Des messages positifs diffusés pour les fêtes

par
Maite
Temps de lecture 2 min.

 

Trois écrans géants diffuseront jusqu'au 20 janvier les messages bienveillants postés sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Brusselswish.

Je souhaite à toutes et à tous mes meilleures vœux pour 2??0??1??7??#MehdiJaba ???? #BrusselsWish pic.twitter.com/Qfzz7mbrnZ

— Mehdi Jaba (@JabaMehdi) 21 décembre 2016

L'association Brussels Sounds Good a inauguré mercredi après-midi, place Rogier, un écran géant de 12 m², en présence du bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir. Deux autres de 6 m² sont également installés sur la place Flagey à Ixelles et sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean.

Via Twitter, Instagram et Facebook

Les messages peuvent être envoyés via Twitter, Instagram et Facebook. Après contrôle d'un modérateur, ils seront diffusés simultanément sur les 3 écrans pendant la période des fêtes.

Greetings and best wishes sharing for Brussels on huge screens - twitter, instagram, snapchat, FB, https://t.co/J7RAwvCzaZ #BrusselsWish

— Brussels Wish (@BrusselsWish) 1 décembre 2016

 

Le budget de cette initiative s'élève à environ 42.000 €, financés par des sponsors et des subsides de la Région.

Resserrer les liens

L'association Brussels Sounds Good a été créé à Bruxelles au lendemain des attentats de Paris avec l'objectif de resserrer les liens entre les gens. «2016 a été l'année de la terreur», déplore Fatima Abbach, présidente de l'association Brussels Sounds Good et elle-même de confession musulmane.

My best wishes from Antwerp! Merry Christmas holidays and happy new year #2017! A new year filled with #peace & #love! #BrusselsWish

— Saïd El Majdoub (@said2209) 21 décembre 2016

«On veut travailler à restaurer la confiance entre les citoyens et à promouvoir les valeurs de partage et de respect envers les autres. (...) On travaillait à cette initiative quand a eu lieu l'événement dramatique à Berlin et on s'est dit qu'aujourd'hui encore plus qu'hier il faut vraiment se mobiliser et porter des initiatives qui vont à l'encontre de ceux qui répandent la haine."

— MolenGeek (@molengeek) 21 décembre 2016

 

"Nous voulons affirmer que ces valeurs ne sont pas les nôtres et que la communauté musulmane ne permettra pas que des choses pareilles se fassent en son nom. Nous espérons que toutes les communautés, et en particulier la communauté musulmane, participent à cette initiative pour souhaiter de bonnes fêtes à tous ses concitoyens. Prendre ses distances avec des choses qui ne nous concernent pas est moins constructif que d'envoyer des messages positifs et rassembleurs. Nos enfants comptent sur nous et pourraient nous en vouloir à l'avenir de ne pas avoir fait le maximum aujourd'hui».