Ne supportant plus les cloches de vaches, un Autrichien leur paie un GPS

Excédé par le bruit des cloches des vaches de son voisin agriculteur, un hôtelier autrichien a fini par casser sa tirelire pour équiper celles-ci d'un système de localisation GPS, selon un compromis qui faisait mardi les délices des médias locaux.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Alors qu'en 2014 une thèse universitaire faisait polémique en Suisse en proposant de remplacer les cloches des vaches par des GPS, il semblerait que la mesure ait séduit un hôtelier autrichien.

Ce propriétaire de logements saisonniers à Zwischenwasser, localité des Alpes autrichiennes située près de la frontière suisse, avait porté plainte en juillet 2015, assurant que le tintement des cloches incommodait ses clients.

3.000 euros pour des GPS

Alors que la procédure tirait en longueur, il a accepté, dans le cadre d'une procédure amiable, de débourser 3.000 euros pour équiper les vaches d'un système GPS qui permettra de localiser celles-ci sans nécessiter de clarines.

L'avocat de l'agriculteur, Me Josef Lerchner, a salué à la télévision publique ORF une solution "qui respecte les intérêts des deux parties". Son client assumera les frais de la procédure de justice annulée grâce à ce compromis. "J'espère que l'agriculteur va beaucoup s'amuser avec le GPS", a commenté de son côté l'hôtelier.

En 2015, un habitant de Linz avait été débouté dans une plainte visant le tintement des cloches de la cathédrale de cette ville du nord de l'Autriche