La commune de Woluwe-Saint-Lambert approuve le budget 2017

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a adopté lundi soir son projet de budget 2017, majorité (DéFI, Indépendance libérale, cdH, indépendants) contre opposition (MR-Ecolo-PS, CD&V) et une abstention MR. A hauteur de 105 millions d'euros, le budget de la commune bruxelloise présente un léger boni de 679.000 euros. Le débat a essentiellement tourné autour de l'augmentation prévue (3,16 millions) des centimes additionnels au précompte immobilier, combinée à une diminution (-684.000 euros) de la taxe communale sur l'Impôt des Personnes Physiques (IPP).

Pour l'opposition Ecolo, cette opération n'aboutit pas à la neutralité fiscale annoncée par le bourgmestre Olivier Maingain (Défi), car elle induit une augmentation nette de 2,4 millions de la fiscalité perçue par la commune. Le MR s'en est particulièrement pris à l'augmentation des centimes additionnels, qu'il juge excessive.

Le bourgmestre a souligné pour sa part que tant en matière de taxe sur l'IPP que de centimes additionnels, la commune applique des taux de prélèvements fiscaux parmi les plus faibles des communes bruxelloises.

Pour les habitants de la commune, la neutralité par rapport à 2016 est assurée car l'augmentation des centimes additionnels mettra davantage à contribution les propriétaires immobiliers qui, pour la plupart, n'habitent pas la commune, au bénéfice de la majorité des habitants, dont les revenus du travail seront moins taxés, a expliqué M. Maingain.

Source: Belga