Un camion fonce dans la foule à Berlin et fait plusieurs morts

Un camion a foncé sur la foule ce lundi soir dans un marché de Noël dans le centre de Berlin, faisant au moins neuf morts et 50 blessés, a indiqué la police.
par
Maite
Temps de lecture 4 min.

Un camion a foncé ce lundi soir dans le centre de Berlin, faisant au moins 9 morts et 50 blessés, a indiqué la police locale à l'agence de presse allemande DPA, en précisant qu'il s'agissait probablement d'un attentat. "Beaucoup de raisons de penser" qu'il s'agit d'un attentat, a déclaré le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière. "Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser", a-t-il dit à l'antenne de la chaîne publique ZDF.

Le ministre de la Justice Heiko Maas a twitté lundi soir que le parquet fédéral allemand était en charge de l'affaire.

La piste d'un attentat envisagée

Les faits se sont déroulés sur la Breitscheidplatz, qui accueille un grand marché de Noël. Le camion, immatriculé en Pologne, a touché plusieurs échoppes sur sa trajectoire.

Selon l'agence de presse allemande DPA, le suspect, qui avait pris la fuite, a été arrêté. Un passager du véhicule est décédé sur place. "Nous examinons la piste d'un attentat terroriste mais ne connaissons pas encore les motivations" de cet acte, a souligné un porte-parole de la police à DPA.

La poice allemande a indiqué sur le réseau social Twitter qu'elle suspectait que le camion  a été volé sur un chantier en Pologne.

D'après la radio polonaise TVN24,  le cousin du propriétaire de la société de transports a voyagé jusqu'à Berlin avec le camion, ville dans laquelle il aurait voulu y passer la nuit. Cependant, le propriétaire ne peut pas imaginer que son cousin puisse être responsable de l'attaque. "On n'a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", a déclaré Ariel Zurawski, joint par téléphone par l'AFP.

Selon Lukasz Wasik, un responsable de la société, le contact avec le chauffeur, âgé de 37 ans, a été perdu vers 15h. "On ne sait pas ce qu'il est devenu, a-t-il été enlevé, tué, on ne sait rien. On est très inquiets pour lui", a-t-il déclaré, "La dernière fois qu'on l'a eu au téléphone c'était ce matin vers 8h ou 9h". Le chauffeur transportait 25 tonne de produits métallurgiques en provenance d'Italie. À Berlin, "la société où il devait les décharger n'a pas pu les recevoir et lui a dit de retourner mardi dans la matinée. On lui a dit d'attendre à Berlin quelque part", a encore ajouté M. Wasik, "quelle tragédie alors que nous, on y est pour rien".

un témoin

Un touriste présent sur les lieux et interrogé par l'AFP a indiqué ne pas savoir si le conducteur "était ivre" ou s'il a délibérément foncé sur la foule, "mais il n'a pas cherché à s'arrêter, il a juste continué".

Le quotidien allemand Die Welt faisait état depuis plusieurs jours d'une menace d'attentat sur un marché de Noël à Berlin.

AFP / J. Macdougall

Appel au calme

La police allemande demande aux citoyens de ne pas publier de vidéos de l'attaque présumée sur un marché de Noël de Berlin afin "de protéger la vie privée des victimes et de leurs familles". Elle indique en outre qu'il n'y a pas de nouvelle menace pour la population.

"Il n'y a actuellement pas d'indices d'autres situations dangereuses" dans le centre de Berlin ouest, a twitté la police. Elle avait plutôt invité les Allemands à ne pas répandre de rumeurs et à rester calmes.

Les politiques sous le choc

AFP / E. Dunand

La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite "en deuil" . "Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide", a indiqué le porte-parole de la Chancelière allemande, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les "nouvelles effroyables" qui parvenaient de Berlin.

"C'est une terrible nuit pour Berlin et pour notre pays", a indiqué lundi soir le président allemand Joachim Gauck, qui s'est dit stupéfait tout comme de nombreux citoyens de la République fédérale.

"Nous ne savons pas encore grand chose sur ce terrible événement. Je suis en pensée avec les victimes, avec leurs familles et avec tous ceux qui sont inquiets pour un membre de leur famille ou un ami", a ajouté le chef d'Etat, qui a également remercié les services de secours pour leur action.

Le bourgmestre de la ville de Berlin Michael Müller et le sénateur chargé des affaires intérieures Andreas Geisel tiendront une conférence de presse mardi à 13h au sujet de l'attaque au camion bélier survenue lundi soir dans la capitale allemande.

Un évènement commémoratif est également prévu à 18h dans l'église Kaiser-Wilhelm, non loin du lieu du drame lors duquel au moins neuf personnes ont perdu la vie.

Le gouvernement belge apporte son soutien

Le Premier ministre belge Charles Michel suit de près la situation en Allemagne où un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël berlinois, faisant au moins 9 morts, a indiqué son porte-parole.

Le Premier ministre est en contact étroit avec les services de sécurité, le centre de crise et les cabinets de l'Intérieur et de la Justice.