Cinq destinations originales pour fêter le Nouvel An en Europe

Danser sur les rythmes électro à Berlin, passer la nuit en boîte à Glasgow ou encore assister au feu d'artifice depuis London Eye dans la capitale britannique... Et si vous changiez ?
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Voici une sélection de quelques destinations européennes moins évidentes mais où l'on s'amuse tout autant pour fêter le réveillon du 31 décembre.

Lisbonne

Les fêtards se retrouvent sur la Praça do Comercio et mangent douze raisins secs au son des douze coups de minuit. Généralement, la fête est animée par un spectacle de son et lumière ainsi qu'un feu d'artifice. Traditionnellement, un autre feu est tiré depuis le quartier de Bélem, où trônent la célèbre Tour de défense ainsi que la boutique historique de pasteis de Belem (de nata). Les célébrations démarrent dès le matin avec un rendez-vous plutôt atypique : une course à pied baptisée "El Corte Inglès São Silvestre". Le départ est donné à 10h30 depuis l'Avenue de la Libertade.

Genève

Au bord du Lac Léman, la baignade laissera place à trois scènes musicales, sur le quai du Mont-Blanc. La musique démarrera dès 19h. Il y en aura pour tous les goûts, avec du jazz, du funk et même du disco. Une scène centrale accueillera le DJ Tim Paris, pour un set dès 22h. Et pour les adeptes de sons électro, direction le Bain des Pâquis, où un espace lounge sera aussi installé pour celles et ceux désirant trouver un peu de calme. La fête durera jusqu'à 3h du matin.

Zagreb

La capitale croate ne se gagne pas uniquement au moment des vacances d'été. Les visiteurs profiteront de leur réveillon en glissant sur la patinoire du roi Tomislav, au rythme de la musique entonnée par des groupes live. La place Jelacic est la plus grande de la capitale croate et constitue un point de rencontre pour démarrer la fête.

La Valette

Direction le sud du Vieux Continent et la capitale maltaise pour un Nouvel An musical. La capitale européenne de la culture 2018 réitère son concert gratuit sur la place St Georges, des artistes locaux et internationaux s'y produiront. La soirée se déroule sur le front de mer, où un feu d'artifice et un lancer de confettis ajoutent des couleurs à la fête.

Vienne

Déambuler le long du "chemin de la Saint Sylvestre" (cela ne s'invente pas), au gré des punchs et des spécialités à goûter. Le Bal de Vienne étant un événement mondial, la danse est un élément à part entière de la fête et les écoles viennoises proposent d'ailleurs des cours en plein air.

La capitale autrichienne n'est pas seulement féérique au moment de Noël. On peut aussi y réveillonner, et ce dès l'après-midi du 31 décembre, dans la vieille ville. Rendez-vous à Rathausplatz et Prater. Un feu d'artifice est ensuite tiré sur la place de l'Hôtel de Ville. La fête se poursuit jusqu'au lendemain matin, puisque le concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne est retransmis sur un écran géant pendant que les fêtards se revigorent avec un petit-déjeuner.