Québec, destination culinaire

Huit heures de vol séparent Bruxelles de Québec. Une région splendide dont les produits du terroir font aujourd'hui le succès de l'agrotourisme québécois. Petit tour gastronomique d'un territoire dont les secrets culinaires gagnent à être (re)connus.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Et si vous découvriez le berceau de l'Amérique française à travers vos papilles ? Chaque année, la ville de Québec accueille pas moins de 4,7 millions de touristes en provenance de 75 pays différents. Outre la semaine de la poutine ou du burger, le festival du grilled cheese et du tartare ou la fête du barbecue, la ville propose aujourd'hui un tourisme culinaire à la découverte de ses produits du terroir et d'une gastronomie qui se forge, au fil des années, une réputation sans fausse note.

City trip gourmand

Destination culturelle de l'année 2016, joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son Vieux-Québec, la ville est aussi souvent qualifiée de capitale gastronomique de l'Amérique du Nord. Un terroir et des produits d'exception qui, bien que souvent peu connus, n'ont absolument rien à envier à leurs voisins américains ou leurs proches cousins européens.

Marché du Vieux Port. Ph. Laura Sengler

Légumes de saison, confiture de cerises de terre (physalis), sirop de merisier, beurre de pommes, cola au sirop d'érable, terrine de caribou... pour découvrir la fraîcheur des produits locaux et leurs sympathiques producteurs, le marché du Vieux Port reste un passage indispensable pour les amoureux de cuisine désireux d'en savoir plus sur les habitudes culinaires des Québecois.


Bec Cola. Ph. Laura Sengler

Bistro végétalien, artisan brasseurs, poutine... c'est en profitant de la visite gourmande de Québec City Food Tour que vous aurez l'occasion de découvrir le vibrant quartier Saint-Roche en alliant dégustation et culture tout en sortant des sentiers battus. Pour une autre expérience culinaire 2.0, Eric Gautier, expatrié français, accueille les apprentis cuisiniers chez Ateliers et Saveurs pour un moment épicurien au coeur de la ville.

C'est par contre au détour du quartier historique du Trait-Carré à Charlesbourg qu'il faudra se rendre pour découvrir le fudge, une friandise artisanale de tradition anglaise remise au goût du jour par Jacques et Michelle au sein de leur très typique Fudgerie.

La Fudgerie. Ph. Laura Sengler

Les trésors de l'Ile d'Orléans

Pour une échappée au coeur du terroir et des produits locaux, rendez-vous sur l'Ile d'Orléans. Un endroit dédié à l'agriculture et l'horticulture qui font du « Jardin de Québec » une destination incontournable pour l'agrotourisme et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Ile d'Orléans. Ph. Laura Sengler

Un territoire de découvertes comme celle du premier producteur de vins et de crème de cassis du Québec, la famille Monna et Filles. Récompensés par le prix de révélation de l'année lors de l'Internationale Spirits Sélection by Concours mondial de Bruxelles en 2016, Bernard, Catherine et Anne accueillent les visiteurs au sein de leur domaine, cave à vins, restaurant et crèmerie afin de déguster leurs multiples produits à base de « gadelle noir ».

Monna et Filles. Ph. Laura Sengler

Révolution gastronomique

Des produits de qualité également sublimés par le savoir-faire de grands chefs qui participent activement à la révolution gastronomique du Québec comme c'est le cas dans les menus thématiques d'une des meilleures tables de la région, Laurie-Raphaël.

Laurie Raphaël Ph. Optique Photos/ Marjorie Roy

Pour encore plus d'authenticité, c'est à La Traite à Wendake, Nation huronne-wandat, territoire autonome de la ville de Québec, qu'il sera possible de tenter une véritable aventure culinaire autochtone. Un restaurant atypique où la gastronomie s'inspire de celle des Premières Nations en mettant en valeur les fruits de la chasse, de la pêche ou encore de la cueillette.

La Traite. Ph. Tourisme Wendake

Aventures culinaires au Québec Maritime

C'est en s'éloignant de la ville de Québec, et en longeant les splendides paysages qui bordent le fleuve St-Laurent, que la région livre quelque unes de ses expériences culinaires les plus inattendues. C'est le cas du site patrimonial des Jardins de Métis, à Grand Métis en Gaspésie, où Alexander Redford et son chef Pierre-Olivier Ferry subliment la centaine de fleurs comestibles de ce splendide endroit dans les assiettes du restaurant de la Villa Esteban.

Pierre-Olivier Ferry , Jardins de Métis. Ph. Laura Sengler

Au cœur d'Auclair et de leur domaine Acer, Vallier Robert et Nathalie Decaigny, Gembloutoise d'origine, accueillent les visiteurs au sein de leur cabane à sucre pour découvrir l'art de l'acériculture dans leur Ecomuséee. Une érablière aux 21.000 arbres qui commercialise depuis bientôt 20 ans des boissons alcoolisées à base de fermentation d'eau d'érable, des incontournables de la région à ne surtout pas oublier dans votre programme.

Domaine Acer, Vallier Robert et Nathalie Decaigny. Ph. Laura Sengler

EN PRATIQUE

Air Canada propose une liaison directe tous les jours entre Bruxelles – Montréal jusqu'en mars 2017. Le prix d'appel pour un aller-retour Canada pendant la saison hiver est de 628.16?€TTC. www.aircanada.com

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site touristique officiel du gouvernement du Québec www.quebecoriginal.com