Sophie Dutordoir se donne quelques semaines pour étudier les principaux défis

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La nouvelle CEO de la SNCB Sophie Dutordoir se donne quelques semaines pour étudier les principaux défis qui attendent l'entreprise publique, a-t-elle indiqué vendredi lors d'une courte conférence de presse au 16 rue de la Loi. "Peut-être pas un an mais quelques semaines, laissez-moi 3 mois pour répondre à toutes ces questions", a-t-elle dit. Mme Dutordoir s'est dite enthousiaste à l'idée de rencontrer ces défis dans une entreprise dont elle a loué les "grandes compétences techniques" et l'extrême "loyauté" des équipes. Elle entend s'inscrire dans une démarche qui fera "évoluer la SNCB vers une entreprise plus moderne au service des voyageurs".

La nouvelle CEO entend s'atteler à la tâche avec tous les acteurs, le ministre de la Mobilité, le comité directeur, les équipes et les syndicats, au service des voyageurs. Elle dit avoir "un grand respect pour le service public, l'entreprise publique".

"Je suis une grande bosseuse, rigoureuse", a dit d'elle-même Mme Dutordoir, interrogée sur ses qualités.

L'actuel CEO Jo Cornu assurera la transition. Il y a aura dès lundi prochain une réunion entre le ministre de la Mobilité François Bellot, M. Cornu et et Mme Dutordoir.

Sophie Dutordoir avait surpris en quittant en 2013 le monde des grandes entreprises pour ouvrir une épicerie fine à Overijse. "Il s'agissait d'un rêve d'enfant. Je me suis donné le droit de l'accomplir. Après avoir travaillé des journées de 10, 12, 14 heures à Electrabel, j'ai découvert la vie de travailleur indépendant, 18 heures par jour, 7 jours sur 7. Aujourd'hui, j'ai le droit de retourner dans le grand monde économique", a-t-elle dit.

Source: Belga