Sommet européen - Charles Michel veut une stratégie de défense commune pour pallier une "Europe trop faible"

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

L'Europe doit se doter d'une stratégie de Défense européenne pour avoir une voix plus puissante sur la scène internationale, et notamment concernant la situation en Syrie. "L'Europe est trop faible dans ce dossier", a-t-il estimé jeudi midi à son arrivée au Conseil européen. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent aborder la situation en Syrie, où les quartiers est de la ville d'Alep sont en passe d'être repris par les forces du régime au prix de nombreuses morts de civils, mais la position européenne qui en sortira ne devrait pas être spectaculaire, avec tout au plus des sanctions infligées à des personnalités russes et iraniennes.

"Je ne plaide pas pour l'escalade, nous devons avoir un bon dialogue avec la Russie", a commenté le Premier ministre. "Mais nous discuterons des sanctions durant la réunion."

Le fait que l'Europe peine à faire entendre sa voix face aux Etats-Unis et à la Russie est dû à l'absence de stratégie commune de défense, selon le Premier ministre. "Nous devons avoir une stratégie de défense plus forte, si nous voulons jouer un rôle plus fort. Je plaide pour une Europe plus forte et plus engagée, nous ne pouvons pas nous contenter d'engranger des discours."

Source: Belga