Les dix meilleures séries TV 2016

L'année 2016 fut plutôt un bon cru en matière de nouvelles séries TV. Nostalgie, science-fiction, histoire ou justice : il y en a eu pour tous les goûts. Retour sur les dix pépites de cette année.
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

1. Stranger Things

Nostalgie quand tu nous tiens… cette série de science-fiction dramatique nous fait revenir 20 ans arrière. Un peu des «Goonies», un peu de «Poltergeist» et un soupçon d'«Alien», mais aussi une bonne histoire et un casting au top: voilà les ingrédients du succès de cette série hors norme. Elle se déroule en 1983, dans l'Indiana. Lorsque le jeune Will Byers disparaît mystérieusement de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d'embûches pour le retrouver.

2. Westworld

Adapté du film éponyme de Michael Crichton sorti en 1973, «Westworld» nous emmène dans un parc d'attractions dernier cri où les visiteurs paient des fortunes pour revivre la conquête de l'Ouest. Des androïdes à apparence humaine ont été créés pour donner l'illusion mais un bug va enrayer la machine. Une excellente série entre science-fiction et western.

3. American Crime Story

La première saison de cette série d'anthologie s'attaque au célèbre procès d'O.J. Simpson, dans les années 90. Elle nous plonge dans le contexte racial qui régnait à l'époque, avec une reconstitution minutieuse et un casting trois étoiles.

4. The Night Of

Adaptation de la série britannique «Criminal Justice», ce sombre drame policier fait le procès de la justice américaine. Il raconte l'histoire du jeune Naz, d'origine pakistanaise, qui se voit accusé du meurtre d'une jeune femme et se retrouve prisonnier du système judiciaire. Il sera défendu par un avocat bon marché mais tenace, interprété par le talentueux John Turturro.

5. The Crown

C'est la série la plus chère de Netflix! Elle se penche sur la vie publique et privée de la reine Elizabeth II (incarnée par Claire Foy), qui règne sur le Royaume-Uni depuis presque 65 ans. Une série historique anglaise très ambitieuse, au visuel épatant et aux détails minutieux.

6. 11.22.63

Il s'agit de l'adaptation audacieuse du roman de Stephen King 11.22.63. par l'actuel maître de la science-fiction, J.J. Abrams, avec James Franco au casting. Ce dernier campe un professeur d'anglais modeste qui se retrouve transporté au début des années 60 afin d'empêcher l'assassinat du président John F. Kennedy.

7. This is us

Cette série dramatique émouvante met en évidence les drames du quotidien de plusieurs personnes du même âge. Des histoires simples et des personnages simples, du rire et des larmes, qui rendent cette série universelle.

8. The Night Manager

Retour réussi pour Hugh Laurie sur le petit écran. L'acteur britannique joue le rôle d'un trafiquant d'armes dans cette série adaptée d'un roman d'espionnage de John le Carré. Il y partage l'affiche avec Tom Hiddleston, qui incarne un ancien soldat britannique.

9. Billions

Une plongée dans le monde de la finance, avec l'affrontement addictif à New York de deux personnages de pouvoir: un procureur fédéral, Chuck Rhodes, interprété par Paul Giamatti, et un financier ambitieux à la tête de fonds d'investissement, Bobby «Axe» Axelrod, joué par Damian Lewis. Deux grosses pointures qui crèvent l'écran.

10. Designated Survivor

On ne donnait pas cher de la peau de Kiefer Sutherland qui, après avoir incarné Jack Bauer pendant des années, se voyait ici endosser, malgré lui, le costume de président des États-Unis. Mais il faut avouer que la série est efficace et rythmée, et que l'acteur parvient parfaitement à changer de casquette.