Koweït: un nouveau gouvernement et un nouveau ministre du Pétrole

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Premier ministre koweïtien, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a annoncé samedi la formation de son nouveau gouvernement avec un changement important au portefeuille clé du Pétrole mais le même nombre de ministres issus de la famille régnante. Le cabinet, le sixième que cheikh Jaber forme depuis sa nomination en 2011, compte sept nouveaux venus, dont Essam al-Marzouk, nommé ministre du Pétrole, de l'Electricité et de l'Eau, un poste clé dans ce petit pays producteur d'or noir. Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Koweït produit trois millions de barils par jour.

M. Marzouk connaît bien le secteur puisqu'il était membre du Conseil d'administration du conglomérat national de pétrole, Kuwait Petroleum Corp..Outre le Premier ministre, le nouveau cabinet compte cinq membres de la famille régnante, autant que dans le gouvernement sortant. Le gouvernement avait démissionné en novembre conformément à la Constitution, après les élections législatives anticipées, marquées par un retour en force de l'opposition.

L'opposition, dominée par des islamistes, a remporté près de la moitié des 50 élus de la Chambre et a promis de contrer les mesures d'austérité prises par le gouvernement pour faire face à la baisse de ses recettes pétrolières. La reconduction de cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, 73 ans, était intervenue en dépit d'appels pour le choix d'un autre Premier ministre qui reflèterait les résultats des élections. La Constitution donne à l'émir la possibilité de nommer le Premier ministre de son choix sans tenir compte des résultats des élections.

source: Belga