Europa League - Accroché par l'Ajax à Sclessin (1-1), le Standard quitte la scène européenne

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Standard et l'Ajax Amsterdam se sont quittés dos à dos (1-1) jeudi soir lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules d'Europa League. Le résultat des Liégeois, combiné à la victoire du Celta Vigo au Panathinaïkos (0-2), a scellé le sort européen des 'Rouches'. Dans la tourmente depuis le match arrêté à Charleroi (1-3) suite à des jets de projectiles des supporters, le Standard de Liège accueillait l'Ajax pour forger une qualification pour les seizièmes de finale. Pour ce faire, il fallait réaliser un aussi bon résultat que le Celta Vigo, en déplacement au Panathinaikos. L'Ajax, assuré de sa première place, se présentait en bords de Meuse avec une équipe remaniée.

Alors que le match venait de débuter, l'arbitre a arrêté la rencontre à la 6e minute suite à des jets de fumigènes des supporters ajacides sur le terrain mais également dans les tribunes liégeoises. Le sport a heureusement rapidement repris ses droits.

Le Standard a hérité de la première occasion du match grâce à un tir de Jean-Luc Dompé. Sur une longue transversale de van de Beek, El Ghazi a emmené le ballon d'un beau contrôle en mouvement. En première intention, l'attaquant a trompé Hubert d'une frappe croisée (0-1, 27e).

L'Ajax a très bien repris en seconde période, El Ghazi profitant de sa vitesse pour effacer Fiore et tenter sa chance. Le match s'est ensuite emballé, les deux équipes bénéficiant de plusieurs possibilités. Guillaume Hubert a laissé son équipe dans le match, gagnant son duel face à Cassierra (60e). Sur son flanc droit, Réginal Goreux a trouvé la tête de Benito Raman, monté au cours du jeu, qui a remis les équipes à égalité d'une tête (1-1, 85e). En toute fin de rencontre, il aura manqué une pointure à Orlando Sa, à la réception d'un centre de Mbenza, pour l'emporter.

Dans le même temps, le Celta Vigo est allé s'imposer sur le terrain du Panathinaïkos (0-2), forgeant son accession aux seizièmes de finale. A noter que Theo Bongonda a joué toute la rencontre pour les 'Celticos'.

Au classement, l'Ajax termine premier avec 14 points, devant le Celta (9), le Standard (7) et le Panathinaïkos (1).

Source: Belga