Un scientifique ukrainien invente une batterie de 12 ans d'autonomie

L'invention d'un scientifique ukrainien va peut-être révolutionner la vie des utilisateurs de smartphones, de tablettes et de nouvelles technologies.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Alors que les appareils actuels peinent à dépasser une journée d'utilisation sans savoir à être rechargés, l'homme a mis au point une batterie capable d'offrir une autonomie de 12 ans.

Une autonomie de 12 ans

Vladislav Kiselev est chercheur à l'Institut de Chimie Bio-Organique et de Pétrochimie à Kiev. Il est également professeur à l'Académie nationale des sciences en Ukraine. En octobre dernier, lors de concours scientifique Sikorsky Challenge, il a présenté un prototype de batterie révolutionnaire, capable de produire de l'énergie sans discontinuité pendant 12 ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une batterie au tritium

Pas plus grande qu'une boîte d'allumettes, cette batterie fonctionne au tritium, l'un des isotopes de l'hydrogène. Il s'agit d'un élément radioactif, mais peu dangereux puisqu'il émet seulement des rayonnements bêta moins. Selon le scientifique ukrainien, ce composant est le futur de l'énergie. Depuis la présentation du prototype, des hommes d'affaires turcs et chinois ont pris contact avec lui et se sont montrés intéressés de produire une version de cette batterie au tritium qui pourrait être utilisée dans les smartphones.

L'entreprise américaine City Labs NanoTritium propose déjà le même type de batterie, mais selon Kiselev, la sienne est 1.000 fois plus puissante. Elle pourrait alimenter de nombreux appareils électroniques comme des smartphones et même des voitures.

Ph. Fakty