Francis Delpérée préside la commission d'enquête parlementaire "Kazakhgate"

Le député Francis Delpérée (cdH) a été désigné jeudi à la présidence de la commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les circonstances qui ont amené à élargir la portée de la loi sur la transaction pénale.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Bien qu'il reste contesté par un nombre non négligeable de membres de la commission, M. Delpérée était l'unique candidat à cette présidence.

La députée de la N-VA Sophie De Wit s'est dit «étonnée» que le cdH, à qui il revenait selon la tradition parlementaire de désigner la présidence, ait persisté à choisir M. Delpérée qui a cosigné, en 2011, au Sénat, la loi de réparation de la transaction pénale élargie et dont l'impartialité est également mise en cause pour avoir été décoré par l'Ordre de Malte, une organisation citée dans le Kazakhgate.

M. Delpérée s'est engagé à céder sa présidence à l'un de ses vice-présidents s'il devait être entendu par la commission au sujet de son rôle au Sénat durant le parcours législatif suivi par les textes qui feront l'objet de l'enquête parlementaire. Il ne participera pas aux travaux s'il devait être question de l'Ordre de Malte, dont il a été décoré, ou de la Légion d'honneur.

"Ma meilleure amie, c'est la vérité"

Le député cdH a souligné qu'il entretenait des relations dans le milieu académique, à la Chambre, au Sénat, dans tous les milieux politiques. «Magis amica veritas, ma meilleur amie, c'est la vérité», a-t-il assuré.

M. Delpérée sera épaulé dans la conduite des travaux de la commission par trois vice-présidents et quatre rapporteurs, tous membres du Bureau. Plusieurs députés ont souligné que le Bureau de la commission d'enquête mènerait les travaux en collégialité.