Russie: le Kremlin annonce la privatisation de 19,5% du géant pétrolier Rosneft

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le Kremlin a annoncé mercredi qu'il avait finalisé la privatisation de 19,5% du géant pétrolier public Rosneft. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à la presse que le patron de Rosneft, Igor Setchine, avait informé le président Vladimir Poutine "de la finalisation de la privatisation de 19,5% des parts de la plus grande compagnie pétrolière russe Rosneft".

Il a ajouté que les investisseurs étaient Glencore Consortium et le fonds souverain du Qatar et que cette opération allait rapporter 10,5 milliards d'euros au budget de l'Etat.

Cette privatisation partielle intervient au moment où les prix du baril sont montés à plus de 50 dollars après que l'OPEP est parvenue à un accord sur la réduction de sa production pour la première fois en huit ans.

"La transaction a été réalisée alors que la tendance est à la hausse des prix du pétrole de manière à ce qu'elle ait un impact sur la valeur de la compagnie", a déclaré le président Poutine à l'issue d'une rencontre avec le patron de Rosneft, dont la télévision d'Etat a rendu compte. "En ce sens, le moment était opportun (pour réaliser la privatisation)", a-t-il ajouté.

M. Poutine a souligné que le gouvernement gardait le contrôle de la compagnie, avec plus de 50% des parts.

Il a également relevé que cette transaction constituait "la plus grande privatisation" du secteur de l'énergie cette année.

Rosneft a connu un essor fulgurant sous la présidence de M. Poutine.

Source: Belga