VIDEO. A Bruxelles, 95 % des passants ne répondent pas au bonjour d'un SDF

« Would You React ? » continue ses expériences sociales dans la rue en caméra cachée. Cette fois, la chaîne YouTube belge a voulu tester la solitude et l'indifférence auxquelles font face les sans-abri de la capitale.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Avec plus de 500.000 vues au compteur, la dernière vidéo de « Would You React ? » avait fait le tour du web. La chaîne YouTube avait posé la question « Si vous perdriez votre enfant, qui s'en préoccuperait ? » en plaçant un enfant seul au milieu de la rue Neuve et en filmant en caméra cachée la réaction des passants.

Pour leur 26e expérience sociale, Jonathan, Nicolas et Yves-Pascal sont allés à la rencontre des sans-abri de Bruxelles. Nombreux d'entre eux regrettaient le mépris des gens et le fait que la grande majorité ne répond même pas à leur « bonjour ». Pour vérifier cela, Would You React a demandé à un acteur de jouer le rôle d'un sans-abri dans une galerie du métro bruxellois et de simplement saluer les passants.

Lors de cette expérience, la grande majorité des personnes n'a prêté aucune attention à l'acteur. Quelques rares passants lui ont répondu bonjour, lui ont adressé un sourire ou donner une pièce. Suite à ces réactions, les animateurs de Would You React ? rappellent que « un Bonjour et un sourire même sans pièce, si il est sincère ne sera jamais considéré comme une moquerie pour les SDF, bien au contraire, croyez-nous ! Ils ont besoin de relations humaines autant que de pièces ».

Pour une prochaine vidéo, Would You React a lancé une cagnotte en ligne pour récolter de l'argent qui sera distribué aux plus démunis dans la rue.