Quatre heures d'activité par semaine pour les bénévoles belges

La Belgique francophone compte plus de 410.000 bénévoles. Ils consacrent, en moyenne, quatre heures par semaine à leur engagement.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les bénévoles sont plus de 412.425 en Fédération Wallonie-Bruxelles. «Actuellement, le secteur qui compte le plus de bénévoles est celui du sport avec environ 30% de volontaires», explique Emmeline Orban, secrétaire générale de la Plateforme francophone du volontariat (PFV). Tous ces bénévoles consacrent en moyenne quatre heures par semaine à leur activité.

À l'occasion de la journée internationale des Volontaires hier, la Plateforme francophone du volontariat (PFV) a lancé son nouveau site internet pour aider les bénévoles à trouver l'engagement qui leur correspond le mieux (www.levolontariat.be). Elle référence plus de cent annonces proposant des postes de bénévoles dans le secteur social, technologique, médical, administratif… L'association diffuse également des spots dans dix gares belges pour remercier les nombreux volontaires en Belgique. Ils sont plus de 400.000 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Selon une étude menée en 2015 par le bureau Gallup, la Belgique se situe en 29e position des pays les plus généreux dans le monde. L'étude est réalisée à partir du croisement de trois données: les dons, le bénévolat et l'aide apportée à un inconnu.