Le Belge préfère le shopping au centre-ville

Malgré l'essor des centres commerciaux implantés en périphérie, le Belge préfère le shopping au centre-ville, ressort-il d'une étude de QRF City Retail, une société immobilière spécialisée dans les investissements et la location d'immobilier commercial situé en centre-ville.
par
Jerome
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Près de six sur dix (59%) y achèteront principalement des bijoux, des vêtements et des chaussures tandis qu'un quart des consommateurs préférera se rendre en périphérie pour de tels achats et que 16% iront sur internet.

De façon générale, le Belge préfère le centre-ville (45%) plutôt que la périphérie (38%) ou le shopping en ligne (17%). Pour cette dernière catégorie, il acquerra surtout des produits électroniques et de télécommunication.

Le web en progrès

Autre constat, 59% des acheteurs physiques disent faire davantage d'emplettes que lorsqu'ils surfent sur internet dans ce but.

«Le shopping en ligne est en train de rattraper son retard, mais il ne représente pas nécessairement une menace pour les magasins. Les commerçants ont encore de belles opportunités», commente Anneleen Desmyter, CEO de QRF City Retail, une société gérant plus de 70% des biens commerciaux dans dix villes belges.

La construction de centres commerciaux en périphérie ne cesse de progresser, comme en attestent les centres Neo, Uplace et Docks Bruxsel (photo), à Bruxelles. Ce dernier fait d'ailleurs parfois face à une fréquentation en dessous des attentes durant la semaine. «Nous constatons que les magasins du centre-ville attirent car ils sont agréables et conviviaux. Cela tient également aux articles que les gens y achètent», relève QRF City Retail.

Le fait que la livraison à domicile et le retour des produits achetés en ligne engendrent des émissions de CO2 plus importantes ne perturbe pas (encore) les consommateurs belges, 39% assurant ne pas s'en préoccuper, note encore cette étude réalisée auprès de plus de 1.300 consommateurs belges.