Davantage d'étudiants en situation de handicap demandent à être accompagnés

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'Université de Liège (ULg) célèbre vendredi les vingt ans de la création de son service d'accompagnement d'étudiants en situation de handicap. Elle observe ces dernières années une hausse constante d'étudiants qui en bénéficient. L'Université libre de Bruxelles (ULB) fait le même constat et explique l'augmentation par une meilleure information mais aussi un nombre croissant de jeunes qui nécessitent d'être accompagnés. Quelque 178 étudiants ont été reconnus en situation de handicap en 2015-2016, contre huit en 2006 et 35 en 2010, année de création d'un statut spécifique. Ce dernier est accordé à tout étudiant reconnu par l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) ou le ministère des Affaires sociales comme souffrant de handicap.

L'ULB offre également un statut spécial, par le biais de son ASBL Cefes (Centre d'étude et de formation pour l'éducation spécialisée). Il donne droit à des aménagements similaires que du côté liégeois: temps supplémentaire accordé pour les examens, changement d'un examen écrit en oral ou inversement, changement des lieux où se déroulent les cours, etc.

Dans les deux universités, une hausse des demandes est constatée. Aurélie Huyse, de Cefes, l'explique "par une meilleure information des étudiants qui savent qu'ils ont droit à un statut spécifique mais aussi parce que de plus en plus d'étudiants souffrent de troubles de l'apprentissage".

La Commission de l'enseignement supérieur inclusif de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares) observe aussi une hausse des demandes d'aménagements. Depuis 2014 et le décret "Enseignement supérieur inclusif" de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout établissement d'enseignement supérieur doit disposer d'un service pour répondre aux demandes des étudiants en situation de handicap. Il peut alors offrir des aménagements dits raisonnables. En 2014-2015, 904 étudiants ont vu leur demande pour de tels aménagements satisfaite, précise l'Ares.

Source: Belga