Adidas dévoile des baskets 100 % biodégradables

Adidas a dévoilé une paire de baskets 100 % biodégradable, uniquement conçue à partir de fibre de soie et de biopolymères. La marque allemande prévoit une commercialisation d'ici la fin de l'année 2017.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En 2015, Adidas avait présenté sa première paire de chaussures entièrement fabriquée avec des déchets de l'océan, notamment des fragments de vieux filets récupérés et recyclés. Cette année, la marque allemande a décidé d'en faire une collection à part entière. Et visiblement, Adidas ne compte pas s'arrêter là.

A l'occasion de la conférence Biofabricate qui s'est déroulée à New York le mois dernier, la marque aux trois bandes a présenté un prototype de baskets 100 % biodégradable. Conçues en collaboration avec l'entreprise allemande AMsilk, spécialiste dans la biotechnologie, elles sont entiérement fabriquées avec de la fibre de soie synthétique (BioSteel) et des polymères.

Résultat : En plus d'être 15 % plus légères qu'une paire ordinaire, ces baskets sont complètement biodégradables. Dans la pratique, une fois que les chaussures sont trop usées pour être portées, il suffit de verser une enzyme dans un évier avec de l'eau et d'y plonger les baskets. Quelques heures plus tard, il ne restera plus rien de la paire de chaussures.

Cette basket révolutionnaire n'a pas encore de prix, ni de date de sortie. Mais dans la continuité de sa collection faite à partir de plastiques recyclés, Adidas compte bien sortir un premier modèle de baskets 100 % biodégradables d'ici la fin de l'année 2017.