Au Japon, les seniors qui arrêtent de conduire sont récompensés

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Avec sa population de plus en plus vieillissante, le Japon connaît un grave problème démographique, et de plus en plus d'accidents de la route. Pour éviter cela, les séniors qui renoncent à leur permis de conduire reçoivent des récompenses et des réductions.

Près de 5 millions de conducteurs de plus de 75 ans

La population japonaise vieillit à une vitesse jugée inquiétante par les pouvoirs publics. Selon le dernier recensement, pour la première fois, les plus de 75 ans sont désormais plus nombreux que les moins de 15 ans. Ce vieillissement de la population a de multiples conséquences, notamment sur la route. Selon The Guardian, les 4,8 millions de conducteurs de plus de 75 ans sont responsables de 12,8 % des accidents de la route, contre 7,4 % il y a 10 ans.

Des récompenses pour céder son permis de conduire

Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses campagnes sont mises en place pour inciter les séniors à ne plus prendre le volant. Ainsi les personnes âgées qui acceptent de renoncer à leur permis de conduire reçoivent des réductions pour prendre les transports en commun, le taxi mais aussi chez le coiffeur ou dans les bains publics.

15 % de réduction sur les ramen

Le mois dernier, un nouvel incitant a été mis en place dans la préfecture d'Aichi, dans le centre du pays. La chaîne de restauration Sugakiya offre désormais une réduction de 15 % sur les ramen aux séniors qui présentent un certificat de la police prouvant qu'ils ont remis leur permis de conduire.

Neilson Barnard/AFP

Et ça fonctionne. Dans la préfecture d'Aichi, depuis le début de l'année, 12.000 personnes âgées ont déjà rendu leur permis de conduire pour bénéficier des diverses promotions. Plus globalement, sur l'ensemble du territoire national, en 2015, 270.000 personnes ont cédé leur permis de conduire.