Les coiffeuses de Bruxelles: Le premier salon de coiffure de coworking ouvre ses portes

Après la création de multiples espaces bruxellois de coworking, voici que le premier salon de coiffure et d'esthétique du genre vient officiellement d'ouvrir ses portes dans la capitale.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Le domaine de la coiffure a enfin son espace de coworking. Les coiffeuses indépendantes pourront se retrouver afin de travailler ensemble et de prendre leur temps pour chouchouter leurs clients. C'est du moins le pari fait par Anouk Van Gestel, rédactrice en chef du magazine Marie-Claire Belgique.

Une vocation sociale avant tout

Quatre ans après l'ouverture de son asbl Mademoiselle Bigoudis, Anouk Van gestel et sa fille, Camille, se lance dans un nouveau projet. Ouvert en 2012, cet espace social proposait aux femmes en situation de précarité de venir se faire coiffer pour 5 euros, de profiter d'un coaching personnalisé ainsi que d'un système d'emprunt de vêtements afin de se rendre à un entretien d'embauche. Un projet qui, nécessitant un financement, a fait naître l'idée des "Coiffeuses de Bruxelles".

Véritable nouveauté en Belgique, cet espace de coworking se donne pour objectif de permettre aux coiffeuses qui le souhaitent de travailler au sein d'un espace commun. Une manière, non seulement, d'échanger leurs compétences mais également de partager leurs frais. Petit plus, les bénéfices réalisés seront utilisés afin de subvenir au besoin du salon.

Salon multifonction

Outre le côté social, l'espace bruxellois, situé à Ixelles, a également comme vocation de faire gagner du temps à la clientèle puisque le salon sera ouvert six jours sur sept de 9h à 22h et sans rendez-vous. Pour les moins pressées d'entre elles, le concept a été imaginé afin d'accompagner la clientèle lors d'un moment cocooning. Petite restauration bio et végétarienne, bibliothèque, wifi, l'espace a été pensé comme un véritable lieu de vie et d'échanges.

Dans son esprit "bien-être", le salon a souhaité se tourner vers le naturel en proposant à ses clients l'utilisation de produits végétaux fabriqués en Provence.

Premier salon de coworking belge

Mais l'innovation première réside avant tout dans le concept qui accueillera, à terme, huit coiffeuses indépendants. Pour faire partie de l'aventure, et profiter de cette espace, les professionnelles du domaine pourront "louer un siège" à la journée, la semaine ou bien au mois (au prix de 700 euros pour les trente jours). Une option qui devrait satisfaire celles qui souhaitent accueillir leur clientèle dans un espace digne de ce nom, qui sortent de l'école ou souhaitent encore qui envisagent tout simplement de reprendre une activité.

Pour faire partie de l'aventure, les prétendantes, l'équipe étant au nombre de trois actuellement, devront cependant accepter la philosophie du salon, travailler avec les produits proposés et pratiquer les prix indiqués. A bon entendeur!

 

Les Coiffeuses de Bruxelles,

Avenue de l'Hippodrome, 167,

1050 Bruxelles