JO de Rio +100 - 100 jours après ses succès de Rio, le Team Belgium a déjà Tokyo 2020 en point de mire

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Après avoir manqué l'après-Atlanta en 1996, ne mettant pas à profit les six médailles ramenées à l'époque, le sport olympique belge était bien décidé à ne plus commettre pareille erreur au soir des Jeux olympiques réussis cet été à Rio. Cent jours plus tard, le Team Belgium (l'équipe olympique belge), à travers toutes ses composantes, s'est déjà remis au travail et a lancé sa préparation en vue des XXXIIe Jeux Olympiques d'été de Tokyo qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020. Sans attendre les ultimes conclusions de la dernière olympiade, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a décidé d'innover en organisant un stage multisports en novembre, une première lors d'une année olympique. Soigneusement préparé, il a permis d'y multiplier les réunions avec les 60 athlètes (tous candidats potentiels à Tokyo et sélectionnés avec l'accord de leurs fédérations) et les coachs. Une nouvelle dynamique de synergies a été amorcée entre les différents sports. Ceux-ci n'ont jamais été aussi nombreux à vouloir participer aux prochains JO.

Les réunions tenues auparavant entre les différentes instances du sport de haut niveau (administrations du sport et ministres des sports) ont permis d'établir une première liste confidentielle des potentiels Top 8 (individuels ou par équipes) que la Belgique peut espérer dans quatre ans au Japon. Là encore, cela ne s'était jamais fait aussi tôt. Cette liste sera affinée au fil d'ici Tokyo, en fonction notamment des priorités et du budget fixés par les communautés durant l'olympiade. La Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont confirmé qu'elles maintiendraient chacune leur budget à l'identique lors des quatre années à venir.

Aux dires de tous, la préparation olympique belge en vue de Rio fut la meilleure jamais réalisée. Et les résultats ont suivi. Avec 6 médailles, meilleur bilan depuis 20 ans, "le sentiment global positif est là", estime Philippe Vander Putten, le CEO du COIB. "Personne au niveau belge n'espérait 6 médailles (l'ambition officielle était fixée à 5, sans précision de la nature des métaux, les pronostiqueurs étrangers en prévoyaient entre 3 et 4 et aucune en or, ndlr) et il y a eu la manière en plus. Il y a eu de l'or (Van Avermaet, Thiam), une répartition dans les sports. Certaines médailles attendues ne sont pas venues. S'il y a une déception c'est celle-là. Un goût de trop peu. Si on avait pu matérialiser celles-là. En même temps, c'est cela la beauté du sport. C'est très important de continuer de parler du Top 8. Quand on vise le Top 8 tout peut se passer. Il peut y avoir un jour de forme exceptionnelle comme Pieter Timmers (2e du 100 m nage libre). Là, on ne s'est pas trompé". "Tout peut toujours être amélioré. Même ce qui a bien fonctionné peut être amélioré dans les quatre années qui vont suivre", estime Eddy De Smedt, le directeur du sport de haut niveau au COIB qui résume l'état d'esprit: "le message pour toute l'olympiade est simple: on ne peut à aucun moment lâcher".

Source: Belga