Menace terroriste - Samir Chahjouani a été remis en liberté sous conditions

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Samir Chahjouani (27 ans), interpellé mi-juin pour la préparation présumée d'un attentat, a été libéré sous conditions mardi par la juge d'instruction, selon une information donnée au journal télévisé de RTL-TVi et confirmée par ses avocats Mes Sébastien Courtoy et Tsedey Negede. La chambre du conseil de Bruxelles avait confirmé jeudi dernier pour deux mois supplémentaires son mandat d'arrêt. Samir Chahjouani a été appréhendé dans la nuit du 17 au 18 juin, en compagnie de Moustapha (40 ans) et Jawad Benhattal (29 ans). Les trois suspects auraient évoqué, au cours de conversations faisant l'objet d'écoutes, des attentats qu'ils auraient eu l'intention de commettre au cours du week-end des 18 et 19 juin au village des supporters installé place Rogier à l'occasion de l'Euro de football, avenue Louise ou contre des ambassades. Aucun explosif ou arme n'avait toutefois été trouvé lors des perquisitions.

Les Benhattal étaient aussi suspects en raison des liens familiaux qui les unissent aux frères El Bakraoui, les deux hommes qui se sont fait exploser lors des attentats de Bruxelles le 22 mars dernier. Les Benhattal comme les El Bakraoui sont également liés à Oussama Atar, considéré comme le cerveau potentiel.

La défense des trois suspects a toujours maintenu qu'il n'y avait jamais eu aucun projet d'attentat. La chambre des mises en accusation de Bruxelles a décidé le 26 octobre dernier de libérer sous conditions Moustapha et Jawad Benthattal. Selon les avocats de ces derniers, le dossier repose sur de fausses interprétations et des malentendus.

Source: Belga