L'AFCN ne s'inquiète pas pour la sécurité des centrales

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) ne se fait pas d'inquiétude sur la non-délivrance de l'agrément de sécurité à Electrabel pour les centrales nucléaires, a laissé entendre mardi le directeur Jan Bens devant la sous-commission "sécurité nucléaire" de la Chambre. L'Agence devait examiner ce mois-ci la façon dont les installations nucléaires sont sécurisées. Jusqu'à présent, elle n'a pas accordé d'agrément à Electrabel, exploitant des 7 centrales. La société dispose de trois mois pour répondre à l'AFCN qui dispose à son tour de trois mois pour se prononcer à nouveau.

Selon la directrice de la sécurité d'Electrabel, Els Thoelen, la procédure est dans la phase finale. "Rien n'a été retiré ou refusé", a précisé M. Bens. "Nous avons pris une photo et le travail n'est pas terminé. Il n'y a rien d'inquiétant à cela. Il s'agit de travaux physiques qui réclament du temps".

Concernant la sécurité électronique, Mme Thoelen a indiqué que la centrale n'était pas dirigée par le biais d'une plate-forme numérique mais par des procédures analogiques qui sont totalement isolées. Aucune économie n'est faite sur la sécurité, a-t-elle précisé.

Seul l'entretien de certains serveurs est sous-traité. Les sous-traitants n'ont aucun accès au contenu a-t-elle assuré.

Un audit révélé récemment pointait des manquements aux obligations de sécurisation des documents des centrales nucléaires. Les problèmes ont été résolus, a encore dit Mme Thoelen.

L'audit n'avait pas été transmis à l'AFCN qui s'est toutefois informée. La sécurité électronique chez Electrabel se situe dans la norme, a conclu M. Bens. "Ils sont dans le peloton. Tout le monde ne peut pas être le premier".

Source: Belga