Primaire de la droite en France: François Fillon, en tête devant Juppé, vante son "projet précis et puissant"

L'ex-Premier ministre français François Fillon a salué le "remarquable succès populaire" qu'a constitué selon lui le premier tour de la primaire ouverte de la droite et du centre.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Après dépouillement de plus de 9.300 bureaux de vote sur 10.229, François Fillon a remporté le scrutin avec 44,2% des suffrages et se qualifie pour le second tour en compagnie d'Alain Juppé, crédité de 28,4% de voix. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy termine troisième avec 20,7% des voix.

Près de quatre millions de Français se sont déplacés dimanche pour participer à la première primaire organisée à la droite de l'échiquier politique français par Les Républicains et ses alliés.

 

Fillon en tête

"Il y a quatre ans, je m'étais battu pour instaurer cette élection ouverte à tous parce qu'il m'apparaissait naturel que tous les Français et toutes les Françaises puissent en toute liberté donner leur avis", a déclaré M.Fillon dimanche soir après l'officialisation de sa victoire au premier tour.

"Depuis des mois et des mois, je trace mon sillon calmement, sérieusement, avec un projet précis et puissant", a souligné François Fillon. "L'espoir est là! ", a-t-il poursuivi, évoquant son projet comme porteur "d'une nouvelle espérance". "Rien ne peut arrêter une nation qui se dresse pour sa fierté."

"La défaite ne doit humilier personne, parce que nous aurons besoin de tout le monde", a adressé M. Fillon à ces cinq concurrents battus lors de ce premier tour, en rendant hommage à Nicolas Sarkozy.

La fin de Sarkozy ?

Premier ministre pendant les cinq ans de présidence de M. Sarkozy, François Fillon avait été qualifié de simple "collaborateur" par celui-ci. Dimanche, la primaire ouverte aura scellé la fin de la carrière politique de Nicolas Sarkozy, lui qui préparait la "reconquête" de l'Elysée cinq ans après en avoir été délogé par François Hollande en 2012.

Malgré des "désaccords avec lui dans le passé, François Fillon me paraît être celui qui a le mieux compris les défis" qui attendent la France, a déclaré peu après 22h10 dimanche Nicolas Sarkozy, qui reconnaît sa défaite. "Je voterai donc pour lui au second tour de la primaire."

"Je respecte la volonté des Français de choisir pour l'avenir d'autres responsables politiques que moi, et je félicite Alain Juppé et François Fillon, qui sont qualifiés pour le second tour. J'ai travaillé en confiance avec chacun d'eux." Nicolas Sarkozy a également remercié les électeurs qui ont voté pour lui. "J'ai travaillé comme je l'ai toujours fait, avec ardeur passion et avec le souci exclusif de la France."