Présidentielle française - L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron annonce sa candidature

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

L'ancien ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé mercredi matin, lors d'un discours à Bobigny, sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Le fondateur du mouvement En marche! a confié placer celle-ci "sous le signe de l'espérance". Dans son discours, prononcé au Campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny, Emmanuel Macron a dit "avoir vu de l'intérieur la vacuité de notre système politique", qui constitue le principal obstacle à la transformation du pays. Il évoque les règles "obsolètes" et "claniques" y ayant cours et appelle dès lors à "sortir du statu quo" et à une "révolution démocratique" pour répondre aux défis d'une "ère nouvelle".

Evoquant une France qui est "sortie du progrès", l'ancien ministre veut d'un pays "qui croit en sa chance, qui risque, qui espère".

"Je veux libérer l'énergie de ceux qui peuvent et protéger les plus faibles", a-t-il dit.

"On ne construit rien de solide en laissant des millions de Français au bord du chemin", a encore affirmé M. Macron, ajoutant que "l'enjeu n'est pas de rassembler gauche ou droite, mais de rassembler les Français". Selon Emmanuel Macron, c'est par la jeunesse que le pays se redressera.

Source: Belga