Eurostar veut relier Londres à Amsterdam

Eurostar lancera en 2017 une liaison entre Londres et Amsterdam. L'objectif est de séduire au moins une partie des 3 millions de personnes qui effectuent ce trajet chaque année.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Quand sera lancée la nouvelle ligne Londres-Amsterdam? Quelles sont les fréquences envisagées?

«Cette nouvelle liaison représente une nouvelle étape clé du développement d'Eurostar. Elle sera lancée à la fin de l'année 2017. Dans un premier temps, deux services par jour relieront les deux centres-villes. Le temps de trajet sera de moins de 4 heures.»

Pour le moment, ce marché est occupé par les compagnies aériennes. Quelle est la différence de consommation de CO2 entre un passager d'avion et un passager ferroviaire?

«La ligne Londres – Amsterdam est aujourd'hui parmi les plus importantes en Europe, avec plus de 3 millions de voyageurs chaque année. Nous espérons que le service Eurostar, qui combine facilité et confort de voyage, attirera de nombreux voyageurs. Un voyage en Eurostar émet généralement 80% de carbone en moins qu'un vol de courte distance. Et depuis 2010, nous avons réduit nos émissions de C02 de 28% au sein de toute l'entreprise. Elles devraient encore diminuer grâce à l'acquisition de nouveaux trains, plus confortables et moins énergivores.»

 

Quels seront les prix? Pour le moment, sur des billets plein tarif, les avions sont souvent moins chers que les trains…

«Le prix du billet sera annoncé lors du lancement de la liaison. Mais notre objectif est bien de bouleverser les déplacements entre Londres et Amsterdam, deux importants centres financiers et touristiques. Nous misons sur le temps de trajet réduit (moins de 4h de centre-ville à centre-ville), et une offre confortable pour séduire les usagers de la ligne.»