"Post-vérité", le mot de l'année selon le dictionnaire Oxford

"Post-truth" (post-vérité) a été choisi mercredi comme mot de l'année par le dictionnaire britannique Oxford, en référence à une période où les faits comptent moins que l'émotion, après le vote en faveur du Brexit ou l'élection de Donald Trump.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Post-vérité" est un adjectif qui fait référence "à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels à l'émotion et aux opinions personnelles", selon la définition du très sérieux dictionnaire.

Augmentation de 2.000 % en un an

Pour qu'un mot fasse son entrée dans cette vénérable institution, il doit avoir été utilisé dans les journaux ou les romans depuis au moins dix ans. Selon l'Oxford Dictionary, "post-vérité" est devenu en 2016 "un pilier du commentaire politique", son usage ayant augmenté de 2.000% par rapport à l'année dernière, "dans le contexte du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni et de l'élection présidentielle aux Etats-Unis".

L'émergence de "post-vérité" dans le langage a été "alimentée par la montée en puissance des réseaux sociaux en tant que source d'information et la méfiance croissante vis-à-vis des faits présentés par l'establishment".

"Post-vérité" s'est imposé comme mot de l'année devant neuf autres parmi lesquels "Brexiteur" qui décrit les partisans du Brexit ou "alt-right" (droite alternative) correspondant, aux Etats-Unis, à une idéologie extrêmement conservatrice et réactionnaire.