Les Indiens marqués à l'encre indélébile pour alléger la ruée sur les banques

L'Inde va utiliser de l'encre indélébile pour s'assurer que les centaines de millions d'Indiens se ruant sur les banques, parfois en vain, ne pourront changer qu'une seule fois leur argent, a annoncé mardi le gouvernement dans une tentative de réguler le chaos.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Au nom de la lutte contre la corruption, l'évasion fiscale en arrière-pensée, le Premier ministre, Narendra Modi, a annoncé la semaine dernière que les coupures de 500 et 1.000 roupies (6,5/13 euros), plus hautes valeurs faciales en circulation, n'avaient plus de valeur légale.

Tentative de blanchiment d'argent

Depuis jeudi, de longues files d'attente se pressent aux portes des banques dans l'espoir de parvenir à échanger les coupures démonétisées contre de nouvelles ou retirer de l'argent des distributeurs automatiques.

"Nous avons reçu des informations selon lesquelles des individus sans scrupules, essayant de blanchir leur argent noir, ont formé des groupes de personnes innocentes et les envoient d'une succursale à l'autre" pour échanger les vieux billets, a déclaré à la presse Shaktikanta Das, secrétaire aux affaires économiques.

 

Marqués à l'encre indélébile

Pour éviter ce cas de figure, qui aura incidemment pour effet mécanique de diminuer le nombre d'échanges, chaque personne venant effectuer cette transaction devra tremper un doigt dans de l'encre indélébile.

Un dispositif similaire existe pour les élections, afin de s'assurer que chaque électeur ne vote qu'une seule fois.

A sec

Avec l'évaporation brusque de 24 milliards de billets, soit plus de 80% de la valeur de l'argent liquide en circulation dans le pays, le rythme d'injection des coupures de remplacement ne suit pas.

Banques et distributeurs se retrouvent régulièrement à sec, au grand dam d'Indiens faisant le pied de grue depuis des heures devant leurs portes. Certains en sont même arrivés à camper la nuit devant les établissements bancaires afin de s'assurer les premières places à l'ouverture.

Le gouvernement est sous le feu des critiques de l'opposition, qui l'accuse de ne pas avoir prévu les conséquences de la démonétisation pour les gens du peuple. Les analyste estiment que, sur le long terme, cette mesure devrait bénéficier à la croissance en raison de la hausse des dépôts bancaires qu'elle entraîne.