Plus besoin de bagages, il suffit de louer des vêtements

Après Airbnb, Uber et les sites de covoiturage, la dernière incarnation de l'"économie du partage" voit fleurir les services de location de garde-robe, permettant aux jet-setteurs de voyager sans bagages et de se faciliter la vie.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

Les premiers à adopter cette nouvelle manière de voyager sont les jeunes adultes faisant partie de la "génération Y", pour qui dormir chez un inconnu, ou effectuer un trajet dans sa voiture, est une chose parfaitement normale.

Dans son rapport "Global Travel Trends 2016", examinant les tendances actuelles ou émergentes en matière de voyage, le cabinet d'études de marché Euromonitor met l'accent sur toute une série de services de location de chaussures ou de vêtements lancés depuis quelques années par les professionnels de l'hôtellerie et plusieurs start-ups.

Voyager sans supplément

L'une de ces start-ups innovatrices s'appelle unPack, et elle a connu les honneurs de "Shark Tank", une émission de télé-réalité américaine dans laquelle de jeunes entrepreneurs viennent présenter leur idée et tenter de lever des fonds pour la financer.

Le fonctionnement du service est simple : après avoir rempli en ligne un formulaire précisant leur taille de vêtements, leurs marques préférées et leur destination, les voyageurs reçoivent, dès leur arrivée à la réception de l'hôtel, une valise remplie de vêtements et d'articles de toilette par unPack. À la fin de leur séjour, ils n'ont plus qu'à rendre la valise à la réception.

Pour les touristes ou les hommes et femmes d'affaires passant cet hiver d'un climat à un autre, unPack propose également un service dédié, le "companion winter unPack" : cette fois, la valise contient un manteau chaud et un plus léger, un couvre-chef, une écharpe, des gants et un parapluie. Ainsi, plus besoin de transporter péniblement toutes ces affaires en avion. Ce type de service permet également aux passagers d'éviter de payer un supplément bagages.

L'avènement du "minibar mode" ?

Les professionnels de l'hôtellerie ont eux aussi saisi l'opportunité et proposent désormais de tels types de location. La chaîne américaine Westin, par exemple, loue vêtements et chaussures de sport à ses clients, leur permettant de voyager plus léger. La marque de vêtements Pimkie, quant à elle, a installé l'an dernier des "mini fashion bars", sur le modèle des minibars, dans plusieurs chambres d'hôtel à Anvers, Bruxelles, Milan et Paris.

Tout comme un minibar classique, le "minibar mode" propose au client d'acheter des vêtements et accessoires soigneusement sélectionnés pour correspondre à la météo de la ville, et ce sans quitter le confort de sa chambre d'hôtel. "La tendance de la location de vêtements a des implications qui dépassent le simple cadre du voyage, car elle a un très grand potentiel pour l'industrie de la mode", explique Simon Press, directeur du World Travel Market.

Il poursuit : "Les créateurs et marques avisées peuvent atteindre une large audience captive, surtout lorsque l'on estime le nombre de chambres d'hôtel dans le monde à 28,5 millions."

À Chicago, la chaîne Virgin Hotels propose également un service de conciergerie offrant aux clients la possibilité d'acheter des habits chez Gap et de se les faire livrer dans leur chambre.