Les vélos électriques dépassent les vélos classiques

Tant les magasins de vélos que leurs produits ont le vent en poupe, d'après une étude du syndicat neutre des indépendants (SNI) sur base des chiffres du SPF Économie. Porté par un intérêt croissant pour les vélos électriques, ils ont tous deux enregistré une croissance de 3% sur une année.
par
Gaetan
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Peu de secteurs peuvent se targuer d'une telle croissance mais force est de constater que les vélos connaissent un regain de popularité en Belgique. Fin 2015, 928 magasins de vélos étaient établis dans le royaume, soit 3% (904 commerces) en plus qu'en 2014 mais surtout 12% (829 commerces) de plus qu'en 2005.

Outre les commerces qui y sont dédiés, le produit est apprécié. En 2015, la vente de vélos a aussi progressé de 3%. Si les vélos pliants, prisés par les navetteurs, ont la cote (2% des ventes), le secteur semble surtout boosté par l'augmentation des ventes de modèles électriques puisqu'ils représentaient quasiment un tiers des vélos vendus l'an dernier (31%). Ce segment dépasse désormais les vélos de ville classiques (30%). «Les vélos sont redevenus à la mode ces dernières années. De plus en plus de cyclistes veulent du matériel de qualité, un bon accompagnement et des bons conseils. Il n'y a que dans un commerce spécialisé qu'ils seront satisfaits», avance la présidente du SNI Christine Mattheeuws.

Le SNI fait remarquer aussi que le vélo est désormais fréquemment utilisé pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école. L'organisation rappelle les chiffres de la dernière étude BELDAM du SPF Mobilité où il ressortait que 17% de ces trajets se faisaient via bicyclettes. Travailleurs comme employeurs ont intérêt à développer ce moyen de transport. Quand les premiers peuvent se faire indemniser 0,22 € par kilomètre réel (exonéré d'impôts), les seconds peuvent déduire fiscalement la mise à disposition de leurs vélos et de leurs accessoires (casque, cadenas, veste réfléchissante…).