L'Europe tire les leçons du CETA et veut plus de transparence et de communication

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Les ministres du Commerce de l'Union européenne, réunis vendredi à Bruxelles, ont tiré les leçons de l'accord commercial entre l'UE et le Canada (CETA), dont la signature a été brièvement retardée quand les entités francophones belges ont exigé des réponses à leurs préoccupations, et ont reconnu qu'il fallait plus d'efforts sur la transparence et la communication lors des négociations commerciales. La réunion de vendredi était la première des ministres du Commerce depuis la signature, le 30 octobre, du CETA par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et les présidents de la Commission Jean-Claude Juncker et du Conseil européen Donald Tusk. Les ministres ont donc saisi l'occasion pour faire le point sur les événements ayant entouré la signature de l'accord commercial.

"Il y a un effort à faire dans la communication, vis-à-vis des groupes altermondialistes notamment, il faut que nous communiquions mieux sur les avancées obtenues", a expliqué le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l'Agence Belga. "La Commission européenne est également pour un renforcement de la transparence des mandats de négociations."

Si le CETA est signé, "il reste encore sur la table l'accord avec le Vietnam, les négociations avec le Japon et avec le Mercosur", groupement économique composé du Brésil, de l'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela.

Source: Belga