Des chaussettes connectées spécialement conçues pour les diabétiques

À quelques jours de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre, une start-up américaine dévoile une innovation visant à prévenir l'amputation chez les malades, occasionnée par les ulcères aux pieds, l'une des principales complications du diabète. Ces chaussettes connectées mesurent en temps réel la température des pieds. 
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Chaque année aux États-Unis, 100.000 patients diabétiques doivent être amputés, à cause d'ulcères mal soignés. En France, on en compte 10 fois moins, avec 10.000 amputations réalisées.

Les blessures du pied sont particulièrement dangereuses pour les personnes atteintes de diabète, car l'insuffisance du flux sanguin empêche la plaie de guérir correctement et peut conduire à une infection ou la gangrène. Une petite blessure provoquée par une ampoule due au frottement d'une chaussure neuve, un ongle mal taillé ou un durillon peuvent entrainer une complication.  Ainsi, on estime que 15% des patients diabétiques présentent un risque d'amputation en cas d'ulcère.

Elles mesurent la température des pieds en temps réel

Une start-up américaine, Siren care, s'est attaquée à ce problème en développant des chaussettes connectées, capables de mesurer en temps réel la température des pieds et prévenir ainsi les amputations des membres inférieurs.

Concrètement, des capteurs ont été intégrés dans le tissu de la chaussette pour rendre la mesure plus précise, et alerter le patient, via une application, en cas d'inflammation de la peau.

120 dollars les sept paires

Des tests cliniques sont prévus avec l'université de UCSF à San Francisco, mais la start-up s'est déjà lancée dans la commercialisation du produit en proposant ses chaussettes par pack de 7, pour chaque jour de la semaine, en prévente sur son site, au prix de 120 dollars.

Avec 30 millions d'Américains diabétiques, la maladie fait partie des trois pathologies qui font le plus de victimes avec le cancer et les maladies cardiaques.  On parle désormais d'épidémie vu l'évolution des chiffres au niveau mondial : l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) prévoit 622 millions de diabétiques dans le monde d'ici 2040. Surpoids, obésité, manque d'activité physique sont les principaux facteurs engendrant la maladie.

La prise de conscience de la gravité de l'épidémie a amené l'ONU à déclarer le 14 novembre de chaque année "Journée mondiale du diabète des Nations Unies".