L'ONU compte sur Donald Trump pour lutter contre le changement climatique

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

L'ONU compte sur le président élu des Etats-Unis Donald Trump pour l'aider à lutter contre le réchauffement climatique et à promouvoir les droits de l'homme, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. "L'ONU compte sur la nouvelle administration pour renforcer la coopération internationale au moment où nous oeuvrons ensemble afin de soutenir des valeurs communes, combattre le changement climatique (et) promouvoir les droits de l'homme", a-t-il affirmé dans une brève déclaration à la presse, félicitant M. Trump pour son élection.

La lutte contre le réchauffement de la planète a été une des priorités du mandat de M. Ban à la tête de l'ONU, qui s'achève à la fin de l'année, alors que M. Trump a fait des déclarations mettant en doute ce phénomène.

Le monde attend des Etats-Unis qu'ils "utilisent leur remarquable puissance (..) afin d'oeuvrer pour le bien commun", a souligné M. Ban.

Rappelant que la campagne présidentielle avait été "âpre et source de divisions", il a estimé que "l'une des grandes forces des Etats-Unis est l'unité dans la diversité" et il a "encouragé tous les Américains à maintenir cet esprit".

Il a aussi rendu un hommage appuyé à Hillary Clinton pour "son engagement de toute une vie en faveur de la paix et de la promotion des femmes".

source: Belga