PHOTOS. D'étranges boules de neige apparaissent sur une plage en Sibérie

Depuis quelques jours, un phénomène mystérieux frappe les plages de Nyda, en Sibérie. Des milliers d'énormes boules de neige s'accumulent sur le rivage.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

A la fin du mois d'octobre, les habitants de Nyda ont eu la surprise de découvrir d'énormes boules de neige sur la plage. La plupart ont la taille d'une balle de tennis, mais certaines sont même plus grandes qu'un ballon de basket. Si la vision de ces milliers de sphères glacées est très surprenante, elle a une explication scientifique.

Un phénomène météorologie rare

Celles-ci ne sont pas tombées du ciel. Elles n'ont pas non plus été formées par des humains et encore moins par des extra-terrestres. Il s'agit d'un phénomène météorologique très rare qui peut se produire lorsque des vents rencontrent l'eau et le sable givrés par des températures négatives.

Dans ce cas, à cause du gel, la marée a laissé des plaques de glace sur le sable humide. Ensuite, la combinaison du vent, des températures négatives et du contours du littoral ont formé ces boules.

« Nous sommes tous très surpris. Beaucoup de gens y ont cru seulement après les avoir vues de leurs propres yeux. Cela ne s'était jamais produit auparavant », explique une villageoise au Siberian Times.

Le journal rappelle que le même phénomène a déjà été observé au Lac Michigan, aux Etats-Unis, et en Finlande.