Voici le vol en avion de ligne le plus court au monde

La plus courte liaison aérienne par avion au monde, un vol de deux minutes entre deux îles britanniques, a fête lundi son millionième passager en lui remettant un bouquet de fleurs, lit-on sur le site internet de The Guardian.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La compagnie aérienne écossaise régionale Loganair assure depuis 1967 la liaison entre Westray et Papa Westray, deux des îles formant l'archipel des Orcades, au nord de l'Ecosse, et qui sont distantes de 2,7 kilomètres.

Faisable en 47 secondes

Le vol dure normalement deux minutes mais 47 secondes peuvent suffire en cas de vent favorable. Cette route est reconnue comme le plus court vol en avion de ligne au monde par le Guinness World Records.

La millionième passagère est une banquière qui a déjà pris cet avion à 10.000 reprises afin d'aller à la rencontre de ses clients. "Cette route est un bijou dans notre réseau et jouit d'une notoriété mondiale", se félicite le directeur de Loganair Jonathan Hinkles.

"Un lien essentiel"

"Elle constitue un lien essentiel pour les habitants des Orcades car elle relie les différentes îles. Elle est utilisée par des professeurs, des médecins, des policiers et des élèves." La liaison est assurée par un appareil Islander du constructeur britannique Britten-Norman, dans lequel peuvent prendre place huit personnes.