Leonidas crée une tour Eiffel en chocolat de 3m pour le Salon du chocolat de Paris

Lors du Salon du chocolat qui s'ouvre vendredi 28 octobre à Paris, l'enseigne belge Leonidas a présenté l'oeuvre de son artisan-chocolatier Jean-Luc Decluzeau : une tour Eiffel de 3 mètres de haut, tout en cacao.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Chaque année, l'oeuvre de Jean-Luc Decluzeau est un passage obligé au salon du chocolat. Dès aujourd'hui, le chocolatier belge présentera la nouvelle sculpture de l'artiste, représentant une tour Eiffel de 350kg, composée de 2560 éléments et pièces en chocolat, et de 280 mètres de poutres et poutrelles.

L'artisan s'est efforcé pour l'occasion de rester fidèle aux principes de construction utilisés au XIXe siècle pour les fondations du monument historique.

Parmi les oeuvres qui ont marqué les esprits, les visiteurs se souviennent de la tour Eiffel en chocolat sertie de cristaux Swarovski, ou bien l'Opéra Garnier. En 2014, le sculpteur de Leonidas a travaillé sur la modélisation d'une marquise et d'un noble, deux personnages historiques distinctifs du XVIIe siècle, époque à laquelle la cour de France découvre le cacao et commence à se damner pour le chocolat chaud.

Le Salon du chocolat se tient du 28 octobre au 1er novembre prochain, à la porte de Versailles à Paris.