Une marche funèbre pour enterrer les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

Une marche funèbre a été organisée ce mercredi en hommage aux 24 heures vélo de la cité étudiante.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Des représentants des collectifs de l'animation à Louvain-la-Neuve, à savoir les cercles étudiants, les régionales, les kots-à-projet et l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL), ont organisé mercredi un rassemblement sur la place Galilée, suivi d'un cortège funèbre qui a rassemblé une cinquantaine de personnes et s'est rendu jusqu'au bas de la rue des Wallons pour déposer une gerbe de fleurs devant le monument érigé en 2006 lors de la 30e édition des 24 heures vélo. Il s'agissait de marquer le coup, après l'annulation de la 40e édition, initialement prévue ce mercredi.

Une minute de silence

Le traditionnel décompte marquant le début des 24 heures vélo a été scandé sur la place Galilée par environ 200 personnes, avant une minute de silence. Le chant des Wallons, cher aux étudiants, a également été chanté lors de cette action destinée à "faire le deuil des 24 heures vélo".

Annulation et déception

Cette grande manifestation du folklore estudiantin, qui devait fêter son 40e anniversaire ce mercredi, a été annulée par le Centre sportif étudiant (CSE): les organisateurs ont constaté que les mesures de sécurité imposées dans le cadre de la menace terroriste entraînaient des surcoûts trop importants et ne cadraient pas avec l'esprit de la manifestation.

Les étudiants s'attendent à accueillir plus de monde cette nuit dans les salles d'animation. Ils ont lancé un appel mercredi pour que la fête se passe au mieux, et rappelé les différentes actions menées depuis des années pour une consommation d'alcool responsable.