Un ado américain sort du coma en parlant une autre langue

Reuben Nsemoh, 16 ans, est gardien de but pour l'équipe de son école. Le mois dernier, il est tombé dans le coma après qu'un autre joueur ait violemment frappé sa tête. Lorsque le jeune homme s'est réveillé, il ne parlait plus anglais mais il maîtrisait parfaitement l'espagnol.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'histoire incroyable de ce jeune homme de 16 ans fait la une des médias américains. En septembre dernier, ce gardien de but s'est écroulé sur le terrain après un violent contact avec un joueur adverse. Inconscient, Reuben a été transporté en ambulance vers l'hôpital le plus proche. Il a passé trois jours dans le coma et une semaine en soins intensifs.

Il oublie sa langue natale

Aujourd'hui, Reuben est sorti du coma et il a pu regagner sa maison où ses parents s'occupent de lui. Il garde néanmoins une étrange séquelle de son accident. En effet, à son réveil, l'adolescent avait oublié sa langue natale, l'anglais. Par contre, il parlait parfaitement espagnol, alors qu'avant son accident, il n'avait que quelques notions de cette langue.

« Je n'étais pas parfait en espagnol, mais mon frère le parle couramment. Il m'a donc en quelque sorte inspiré », explique le jeune homme. Néanmoins, son anglais va peu à peu revenir. « Il va doucement recommencer à parler anglais, ce qui est, surtout à cet âge, un bon signe. Il va également parler bien mieux espagnol qu'il n'en était capable avant l'accident », a expliqué le Docteur Michel Paradis au Huffington Post.

Le syndrome de l'accent étranger

Ce symptôme est connu des scientifiques. Il s'appelle le syndrome de l'accent étranger. Ce genre de cas reste néanmoins extrêmement rare. Depuis 1941, une cinquantaine a été rapportée à travers le monde. Il y a quelques années, après une opération du cerveau, un Italien s'était mis à parler couramment français et même à adopter un mode de vie à la française.