VIDEO. Voici Snooty, 68 ans, le plus vieux lamantin du monde

L'édition 2017 du livre Guinness des records accueille une nouvelle mascotte. Snooty a 68 ans et est le plus vieux lamantin du monde vivant en captivité.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Né le 21 juillet 1948, Snooty est âgé de 68 ans. Depuis 1949, ce lamantin vit au South Florida Museum de Bradenton, en Floride, où il est arrivé quand il n'était encore qu'un bébé. Il partage un bassin de 230.000 litres avec deux autres lamantins.

Le lamantin, un mammifère plus gros que le phoque, au corps en fuseau épais et à nageoire non creusée, figure comme espèce « vulnérable » dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dans la nature, à cause de la prolifération des algues, des chocs avec les bateaux et des déchets, la plupart des lamantins ne vit pas au-delà de dix ans.

Snooty doit donc sa longévité record au fait qu'il vive dans un environnement contrôlé. Marilyn Margold, la directrice du musée, explique : « Nous voulons faire comprendre aux gens que les lamantins vivent longtemps et qu'il faut prendre soin de leur environnement et de leur habitat ».

Snooty en 1959 en train d'être lavé par sa soigneuse

Du haut de ses 68 ans, Snooty est encore en pleine forme. Guinness World Records est allé à la rencontre de Snooty :