25 % de stagiaires en plus à Bruxelles

Vous songez à accueillir un stagiaire dans votre équipe ? Quoi de plus logique ? En effet, rien que dans la Région de Bruxelles-Capitale, le nombre de stages de formation pour les demandeurs d'emploi a augmenté de 25 % en un an.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Entre 2005 et 2015, le nombre de stagiaires dans la Région de Bruxelles-Capitale a augmenté de 404 %, passant de 697 en 2005 à 3.512 l'année dernière. Par rapport à 2014, 444 jeunes Bruxellois supplémentaires ont suivi un stage l'année dernière, soit une augmentation de près de 25 % en un an. Notons que c'est surtout le nombre de stages de transition en entreprises destinés aux demandeurs d'emploi de moins de 30 ans qui a connu une croissance exponentielle.

C'est ce qui ressort d'une enquête menée par BECI, TRACÉ Brussels et JEEP, qui s'unissent pour renforcer le lien entre les écoles et les entreprises. Ils distinguent trois types de stages : le stage de transition en entreprise, la formation individuelle et la convention d'immersion professionnelle.

Près de 70% d'emplois trouvés après un stage

Deux tiers de ces stagiaires trouvent un emploi dans l'année. C'est beaucoup plus que les 41,7 % de jeunes qui sont embauchés sans avoir effectué de stage.

Le nombre de places de stages offertes a considérablement augmenté, passant de 43 % entre 2014 et 2015.

« Le lien entre les possibilités de stage et l'emploi est donc largement démontré », déclare

Jan De Brabanter, secrétaire général de l'organisation patronale BECI. « Voilà pourquoi nous développons cette relation entre les entreprises et écoles bruxelloises avec Tracé Brussel et JEEP. Sur le site monstage.be / mijnstage.be, nous répertorions tous les stages et dispensons des informations aux maîtres de stage. »