« Apprendre le néerlandais et un métier »

Une connaissance insuffisante du néerlandais empêche de nombreux demandeurs d’emploi de décrocher un emploi fixe à Bruxelles. 30 % des employeurs exigeant une connaissance du néerlandais s’attendent en effet à ce que les postulants maîtrisent parfaitement cette langue.

Parlez-vous le néerlandais ? Comprenez-vous le néerlandais ?
« Non », sont contraints de répondre de nombreux francophones et étrangers. À Bruxelles, la connaissance du néerlandais chez les demandeurs d’emploi pose souvent problème. Pourtant, la maîtrise des deux langues nationales est demandée dans la plupart des offres d’emploi.

Apprendre simultanément un métier et une langue…
Le VDAB (service d’emploi public de la Flandre) résout ce problème en intégrant de manière ciblée les formations linguistiques dans le parcours de formation en mettant l’accent sur le travail.
« En fonction des connaissances préalables, nous fournissons une offre sur mesure », déclare Greet Quaghebeur, professeur de langues du VDAB à Bruxelles. « Pour ceux qui ont peu ou pas de connaissances du néerlandais, nous organisons des immersions intensives en collaboration avec des centres d’enseignement pour adultes. »
Il existe également des programmes de transition où les demandeurs d’emploi apprennent la langue en fonction du secteur dans lequel ils veulent travailler, par exemple, le secteur des ventes, le secteur de l’ingénierie et le secteur de la santé. Ensuite, ils peuvent passer à une formation professionnelle en néerlandais. Les étudiants pratiquant d’autres langues peuvent obtenir un soutien linguistique supplémentaire lors de la formation.
Par ailleurs, les demandeurs d’emploi peuvent également rejoindre une formation intégrée au cours de laquelle ils apprennent simultanément le métier et la langue, par exemple pour les techniques de nettoyage professionnel, le repassage et l’administration. L’apprentissage en milieu de travail est également possible, sous la forme de stages, de formations et de coaching linguistique sur le lieu de travail.
… permet de décrocher un emploi à long terme
Et quels résultats peut attendre un étudiant ? « Suivre une telle formation permet à ces demandeurs d’emploi de trouver plus rapidement un emploi et de le conserver», affirme Greet.

 

Cet article vous est offert par notre partenaire metro VDAB

vdab_web