La noix de coco se décline de toutes les façons de nos assiettes

Alternative naturelle, la noix de coco s'utilise de multiples manières pour satisfaire les consommateurs qui font le choix du sans gluten et les vegan. Voici quelques exemples des formes qu'elle va prendre dans votre assiette prochainement. 
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En bouchées

Thaïlande.

Au pays du sourire, la marque Hesco Food Industry a lancé cet été des bouchées naturelles de noix de coco aux graines. Une solution pour faire le plein de fibres.

En chips

Thaïlande.

La Thaïlande est l'une des premières à diffuser la tendance de la noix de coco, sa culture culinaire étant centrée sur ce fruit. Ici, la chair se transforme en chips.

En pâte à tartiner

France.

Une entreprise francilienne, située à Aubergenville (Yvelines), a transformé le lait de coco en pâte à tartiner. L'ingrédient est 100% naturelle et en fait une alternative sans gluten.

Allemagne.

L'Allemand Lotao a pour sa part choisi d'associer le sucre de la fleur de coco au lait et à l'huile du même fruit pour produire sa recette. On peut la déguster "nature", sinon avec du chocolat ou de la vanille/orange.

Pays-Bas.

Les Néerlandais utilisent le nectar de la fleur de coco, dans sa version biologique, pour fabriquer une pâte à étaler sur un morceau de pain ou dans un yaourt. Son intérêt tient dans son faible indice glycémique.

En vinaigre

Philippines.

Si la noix de coco se trouve en huile pour assaisonner la salade, le combo se complète par un vinaigre bio issu du commerce équitable.

En mayonnaise

Philippines.

Puisque la tendance est au vegan dans les rayons alimentaires, la mayonnaise peut aussi se trouver une alternative grâce à l'huile de noix de coco et d'avocat. Aucun oeuf n'est utilisé dans la recette.

En crème glacée

Royaume-Uni.

Une entreprise d'Anglesey a concocté une recette glacée naturelle au lait de coco, pour éviter les produits laitiers dans ce type de dessert. Lancé à la rentrée, le produit est conditionné dans un pot de 125ml avec une cuillère dans le couvercle.

En eau pétillante

Thaïlande.

Pour satisfaire les marchés européen et américains, une entreprise thaïlandaise a injecté des bulles dans son eau de coco nationale. Conditionné dans une bouteille en verre, le produit se déguste en quatre parfums, dont nature, grenade, mangue/ananas et limonade.

Dans son plus simple appareil

Espagne.

A la maison, il n'y a qu'à fermer les yeux et à siroter l'eau de coco directement dans le coque, munie d'une ouverture facile, pour s'imaginer au bord d'une plage thaïlandaise. Le conditionnement est fabriqué en fibre de noix de coco recyclée et en résine naturelle.

Royaume-Uni.

Il y a le cacao cru et maintenant la noix de coco crue. Cette eau de coco n'est ni chauffée, ni traitée. Seules des noix de coco jeunes originaires des Philippines sont utilisées.