De grands noms pour redonner vie aux classiques d'animation

À partir de 2017, une quinzaine de films live inspirés des grands classiques d'animation devrait voir le jour au cinéma. Disney, mais aussi Sony, Warner Bros. et la Fox investiront ce secteur, quitte à parfois développer un projet sur un même personnage.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Depuis les succès au box-office de «Cendrillon», de «Maléfique», d'«Alice au pays des merveilles» ou du «Livre de la jungle», Disney compte transformer d'autres de ces classiques animés en longs-métrages réalisés en prise de vue réelle. La liste s'étendra en 2017 avec «La Belle et la Bête» dans lequel Bill Condon met en scène Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Ewan McGregor, Stanley Tucci ou Emma Thompson. L'année suivante, c'est Mary Poppins qui sera à l'honneur avec «Mary Poppins Returns» de Rob Marshall. Emily Blunt, Meryl Streep, Ben Wishaw et Colin Firth seront à l'affiche de cette nouvelle version prévue pour la période de Noël.

D'autres studios sur le coup

Disney n'aura pas le monopole de ces remake live. Sony, Warner Bros. et la Fox s'engouffreront eux aussi dans la brèche, donnant parfois lieu à des doublons. Ainsi, deux versions de «Mulan», de «Pinocchio» et de «La Fée clochette» sont actuellement en chantier.

La version de Disney de « Mulan », prévue pour l'automne 2018 sera écrite par l'un des scénaristes des prochains volets d'«Avatar». Également sur le coup, Sony possède une longueur d'avance puisque son film a déjà trouvé son réalisateur en la personne d'Alex Graves («Game of Thrones», «Homeland»).

La marionnette italienne aura elle aussi deux nouvelles adaptations, celle de Warner pilotée par Ron Howard avec Robert Downey Jr dans le rôle de Geppetto, et celle de Disney, encore à un stade embryonnaire. Fée clochette, personnage apparu dans «Peter Pan», se trouve dans une situation similaire, interprétée par Reese Witherspoon pour Disney et par Melissa McCarthy dans une version comédie de la Fox réalisée par Shawn Levy («La Nuit au musée»).

De grands noms hollywoodiens recrutés

Peu importe le studio derrière ces adaptations, le but principal étant de rallier à sa cause des acteurs et réalisateurs très connus du grand public. «Aladdin» se fera ainsi avec l'aide de Guy Ritchie derrière la caméra. Jon Favreau, qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine avec «Le Livre de la jungle», réitérera l'expérience avec «Le Roi Lion». Idem pour David Lowery («Peter et Elliott le dragon») qui livrera une nouvelle version de «Peter Pan». Sam Mendes plancherait de son côté sur «James et la pêche géante» et Tim Burton sur «Dumbo».

La règle vaut également devant la caméra. Après Emma Watson pour «La Belle et la Bête» et Emily Blunt dans le rôle de Mary Poppins, Disney aurait recruté Emma Stone pour jouer Cruella. La firme avait un temps approché Chloe Moretz pour camper sa nouvelle petite sirène, mais l'actrice s'est récemment désistée de ce projet.

Cette longue liste de vedettes risque de s'allonger. Disney envisage dans le futur des longs-métrages sur Merlin l'enchanteur, Winnie l'ourson, Rose Red, la sœur de Blanche-Neige ou encore le Prince charmant.