Une flotte russe avec son porte-avions Kouznetsov est passé devant la Côte belge

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Une frégate de la Marine a escorté durant deux jours en mer du Nord une imposante flottille russe, comptant huit navires, dont l'unique porte-avions russe en service, l'Amiral Kouznetsov, en pleine polémique entre Bruxelles et Moscou sur un raid aérien en Syrie, a-t-on appris vendredi de sources militaires. Cette flottille, qui est passée vendredi à 30-40 milles de la Côte, en dehors des eaux territoriales, a quitté le nord de la Russie samedi dernier pour se rendre en mer Méditerranée.

La frégate belge Léopold 1 a surveillé les navires russes durant deux jours, une mission que les militaires qualifient de "shadowing". Elle a détachée d'une flottille de l'Otan pour assurer cette tâche, a-t-on précisé de source militaire.

La flotte russe, la plus importante à passer au large de la côte belge depuis "au moins vingt ans", selon un officier de la Marine, comprend le porte-avions Amiral Kouznetsov, le croiseur Piotr Veliki, le navire de guerre Vice-amiral Koulakov et des sous-marins. Le porte-avions, un navire de 305 mètres de long, a embarqué des avions de chasse Sukhoi Su-33 et MiG-29 ainsi que des hélicoptères d'attaques.

Le porte-avion est passé vendredi vers 11h00 au large de Douvres et a commencé sa descente de la Manche, selon des médias français.

Source: Belga