Comme les coraux, le poisson-grenouille blanchit

La nature n'a pas fini de nous surprendre. Pour la première fois, des scientifiques ont observé une poisson qui s'est adapté au réchauffement climatique en changeant de couleur.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La Grande barrière de corail australienne traverse un épisode grave de blanchissement lié au réchauffement climatique. Mais ce problème ne concerne pas uniquement l'Australie. L'Indonésie et les Maldives sont également touchées.

Un exemple d'adaptation de l'espèce

Phénomène de dépérissement, le blanchissement se traduit par une décoloration des coraux. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments. Ce phénomène de blanchissement pousse les espèces animales à s'adapter.

Ph. Bernard DUPONT / cc-by-sa-2.0

Ainsi des chercheurs de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont récemment fait une découverte étonnante. Pour la première fois, ils ont observé un poisson-grenouille s'adapter à son environnement en blanchissant, comme les coraux.

Un pro du camouflage

Cette découverte a été faite au large de l'île Velidhu, aux Maldives. Le poisson-grenouille (Antennarius maculatus) est un pro du camouflage. Avant les épisodes de blanchissement, il était observé avec une robe jaune et orangée.

Ph. Bernard DUPONT / cc-by-sa-2.0

Il pouvait ainsi parfaitement se camoufler dans le récif corallien. Mais lors de récentes observations, il a été aperçu avec une robe beaucoup plus blanchâtre que d'habitude, sans les couleurs vives qu'il possédait auparavant. Les scientifiques ont d'abord pensé à une nouvelle espèce, mais ils se sont rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'une poisson-grenouille que s'était adapté à son environnement.

« C'est fascinant car nous n'avons jamais vu un poisson-grenouille devenir blanc à la suite d'un phénomène de blanchissement », explique Gabriel Grimsditch, responsable de coordination pour l'UICN. Non seulement, le poisson est blanc, mais ses verrues sont également devenues plus sombres et brunâtres, comme les algues qui viennent se fixer sur les coraux morts.