Volta, l'hélicoptère 100 % électrique, a effectué son premier vol

"Volta", un hélicoptère conventionnel 100% électrique, a réalisé hier son premier vol piloté de démonstration sur l'héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, en France.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le petit appareil a volé pendant quelques minutes à quelques mètres au dessus du sol, en présence de la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal.

"C'est avec des ruptures technologiques qu'on réussira à maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés", a déclaré la ministre, rappelant que l'aviation représente plus de 2% des émissions mondiales de CO2.

AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

Un prototype biplace

Le prototype a été développé par l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) et Aquinea, une TPE à l'origine du projet basée à Pompertuzat (Haute-Garonne). L'objectif des concepteurs est de développer un appareil biplace dédié à la formation des pilotes et au vol de loisir, puis à terme, de lui faire intégrer le trafic aérien dans des conditions d'utilisation commerciale.

L'appareil, présenté par le ministère comme une "première européenne", a été conçu à partir d'un ancien prototype d'hélicoptère de loisir qui n'a jamais fonctionné. Son système de batterie électrique, développé exclusivement pour le projet, lui assure une autonomie énergétique de l'ordre de 14 minutes. Chaque vol permet en moyenne, d'éviter l'émission de 13 kg de CO2 et 24 g d'oxyde d'azote.

AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

D'importantes économies de carburant

Avec une durée de vie de 350 heures, la batterie de Volta, d'un poids de 150 kg, permet d'économiser jusqu'à 17.000 litres de carburant, ce qui représente 11 tonnes de CO2 et 22 kg d'oxyde d'azote, selon ses concepteurs.

Son autonomie "record, au delà des trois minutes atteintes par les prototypes actuels" le différencie des autres appareils expérimentaux, précisent-ils.