Suède : Une mère condamnée pour avoir enfermé son fils dans le noir

Une mère qui avait puni son fils de trois ans en l'enfermant dans le noir a été condamnée en Suède à de la prison avec sursis et à indemniser son enfant.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Cette mère, une Thaïlandaise de 36 ans vivant à Örnsköldsvik (est), avait été dénoncée dans une plainte du père suédois de l'enfant avec lequel elle vivait au moment des faits. Le tribunal l'a condamnée mardi à verser 15.000 couronnes (un peu plus de 1.500 euros) de dommages et intérêts. Comme le prévoit le code pénal, la durée du sursis n'est pas précisée.

Étant donné le conflit entre les deux parents, aujourd'hui séparés, le tribunal a indiqué avoir forgé sa conviction à partir des aveux de la mère.

Enfermé dans un sauna lorsqu'il n'écoutait pas

Celle-ci a reconnu avoir enfermé son fils dans un sauna servant de cagibi "une ou deux fois par mois" d'août à novembre 2015, pendant "deux à trois minutes", lorsqu'il "n'écoutait pas". Le tribunal a assimilé ces punitions à de la "séquestration" et a par ailleurs retenu le délit de "menaces", la prévenue ayant reconnu avoir lancé à son enfant: "si tu fais encore ça je te mets dans le sauna".

La Suède pionnière en droits des enfants

La Suède est un pays pionnier en matière de droits des enfants, ayant été le premier à rendre illégaux les châtiments corporels en 1979. La communauté scientifique et les praticiens sont divisés sur les effets du tabou que cela a instauré, certains soulignant le recul de la violence parentale, d'autres les problèmes de discipline constatés par les enseignants.