Europa League : Soirée compliquée pour les Belges

Soirée mitigée pour les équipes belges engagées dans la troisième journée de la phase de poules de l'Europa League. Alors que le Standard et Anderlecht ont arraché un point précieux respectivement contre le Panathinaïkos et Mainz, La Gantoise a sombré au Shakhtar Donetsk. Seul Genk a obtenu une victoire face à l'Athletic Bilbao.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

À la manœuvre toute la soirée, le Standard s'est fait surprendre tôt dans la rencontre par le réalisme du Panathinaïkos. Assommés par deux buts du Colombien Victor Ibarbo (12e et 36e), les Rouches ont toutefois arraché le partage face aux Grecs (2-2), au stade Maurice Dufrasne dans le cadre de la 3e journée d'Europa League. Et ce grâce aux réalisations d'Edmilson (45e+1, s.p.) et de Belfodil (82e). Au classement, l'Ajax est premier (7 pts) devant le Celta Vigo (5). Le Standard, troisième avec deux points, se déplacera au Panathinaïkos (1 pt) le 3 novembre prochain.

Deux nuls sinon rien

Après le nul face à Saint-Etienne, Le Sporting se déplaçait à Mainz pour le troisième affrontement de la phase de poules de l'Europa League. Et sur une mauvaise pelouse, les locaux ont posé le pied sur le ballon pour étouffer les visiteurs. Dès la 8e, Deschacht offre un penalty, transformé par Malli (1-0). Si Roef est sauvé par son poteau, Hanni s'est heurté deux fois à Lössl, solide sur sa ligne.

Aux retours des vestiaires, les Mauves reviennent avec de meilleures intentions mais les Allemands cadenassent toujours le terrain. Encore sauvés par une parade de leur portier, les Mauves trouvent finalement le chemin des filets à la 70e. Servi dans le dos de la défense par Hanni, Teodorczyk trompe de la tête le dernier rempart pour remettre les siens dans la course (1-1). Malgré de nombreuses occasions, le score n'a plus bougé.

Dans l'autre match du groupe C, Saint-Etienne a battu Qabala (1-0) et occupe désormais la tête du classement avec 5 points, devant Anderlecht (5), Mainz (5) et Qabala (0).

La Gantoise sombre face Shakhtar

La Gantoise s'est lourdement inclinée 5 à 0 au Shakhtar Donetsk, dans le groupe H à Lviv, en Ukraine. C'est la première défaite en sept rencontres pour les Gantois en Europa League cette saison. Kovalenko (12e) et Ferreyra (30e) avaient déjà inscrit deux buts durant la première demi-heure de jeu (2-0). Bernard crucifiait les Gantois dès la reprise en ajoutant un troisième but à la 46e (3-0). Hein Vanhaezebrouck avait bien remplacé Perbet par Coulibaly à la pause, mais Taison, qui avait lui remplacé Bernard en cours de deuxième période, ajoutait un 4e but pour les Ukrainiens à un quart d'heure du terme (75e, 4-0). Malyshev (85e) fixait les chiffres définitifs à 5-0. Le Shakhtar Donetsk conforte sa première place avec un 9 sur 9.

L'autre rencontre du groupe a vu les Turcs de Konyaspor partager l'enjeu (1-1) avec les Portugais de Braga. Les Gantois, vainqueurs de Konyaspor (2-0) le 29 septembre et auteur sd'un match nul à Braga (1-1) lors de la première journée, occupent toujours la deuxième place de groupe avec 4 points. Braga est 3e avec 2 points et Konyaspor ferme la marche avec 1 point. La Gantoise recevra les Ukrainiens le 3 novembre pour la 4e journée.

Genk assure

De son côté, Genk a été le seul club belge à triompher. L'écurie s'est imposée face à l'Athletic Bilbao grâce à des buts de Brabec et de Ndidi (2-0) pour trôner en tête de son groupe f (6 points). Suivent Sassuolo (4) et le Rapid Vienne (4) qui ont, eux, partagé l'enjeu (1-1).