Dernières semaines pour immatriculer son vélomoteur

Alors que la période de régularisation prévue pour l'immatriculation des vélomoteurs existants prendra fin le 11 décembre, seuls 40.000 véhicules -soit 20% des cyclomoteurs en circulation- ont été immatriculés et dotés d'une plaque minéralogique, indique la Febiac, la Fédération de l'automobile et du cycle.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Depuis le 31 mars 2014, les propriétaires de cyclomoteurs et de quadricycles légers neufs sont tenus d'inscrire leur véhicule auprès de la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules (DIV). Pour le parc existant, le législateur a prévu une période de régularisation qui prendra fin le 11 décembre prochain, rappelle la fédération sectorielle.

Or, à 8 semaines du terme, seuls 40.000 véhicules -sur un parc estimé à 200.000- ont été immatriculés et dotés d'une plaque minéralogique. «Si les usagers sont si peu nombreux à s'être conformés à cette obligation, c'est parce que la majorité d'entre eux n'en ont pas connaissance», précise la Febiac. Celle-ci souligne les avantages de cette immatriculation. Il sera ainsi plus simple d'identifier les cyclomoteurs volés et de lutter contre la fraude à l'assurance. Les éventuelles actions de rappel seront elles aussi facilitées et les acteurs de la mobilité obtiendront enfin une vue claire des ventes annuelles, du nombre de véhicules en circulation et de leur rôle dans la mobilité.

Au total, les propriétaires de vélomoteurs doivent effectuer une dépense de 42€ pour la régularisation, l'envoi des données techniques par bpost à la DIV, la plaque d'immatriculation et le certificat d'immatriculation.